Deux salles de sciences physiques et chimie pour le collège courbet au lieu d'aucune

Deux salles de sciences physiques et chimie pour le collège courbet au lieu d'aucune

Destinataire : Monsieur christian wassenberg ia-dasen et m. eric fourrdinier à la direction de l’education du conseil départemental


        

Depuis le lundi 5 novembre 2018, l’unique salle de Sciences Physiques (salle 205) du collège Gustave Courbet à Romainville est condamnée après l’intervention d’une entreprise pour déboucher l’évier de la paillasse professeur. Suite à cette intervention, une odeur nauséabonde, irritante et nocive pour les voies respiratoires a entrainé une condamnation de la salle 205 par principe de précaution. De plus l’estrade professeur menace de s’effondrer car celle-ci pourrit, les salles du dessous sont aussi mises en péril au niveau du plafond.

Les trois professeurs de physique-chimie sont depuis lors sans salle équipée de paillasses et d’accès à l’eau, aussi les travaux pratiques ne sont pas possibles ce qui rend les conditions d’enseignement non conformes aux attentes du B.O.

Un établissement de 730 avec une trentaine a absolument besoin d’avoir au moins deux salles de Sciences Physiques.
Or, aujourd’hui, nous n’en avons aucune.
Les élèves ne sont plus en situation de pratique et ils ne peuvent plus être acteurs de leurs savoirs. Ils sont pénalisés pour des raisons matérielles alors qu’ils doivent bénéficier d’un enseignement au même titre que les autres élèves au niveau national.

Une demande de rénovation de salle et la création d’une deuxième salle de Sciences Physiques ont été demandées au Conseil départemental pour la rentrée 2019, sans réponse à ce jour.

Nous demandons à tous les membres de la communauté éducative et à tous nos interlocuteurs de tout mettre en oeuvre pour que cette demande puisse être suivie d'effet.

Les personnels et parents d'élève du collège Gustave Courbet de Romainville

Lettre :

Monsieur le Directeur d'Académie, Monsieur le conseiller départemental,Depuis le lundi 5 novembre 2018, l’unique salle de Sciences Physiques (salle 205) du collège Gustave Courbet à Romainville est condamnée après l’intervention d’une entreprise pour déboucher l’évier de la paillasse professeur. Suite à cette intervention, une odeur nauséabonde, irritante et nocive pour les voies respiratoires a entrainé une condamnation de la salle 205 par principe de précaution.De plus l’estrade professeur menace de s’effondrer car celle-ci pourrit, les salles du dessous sont aussi mises en péril au niveau du plafond.Les trois professeurs de physique-chimie sont depuis lors sans salle équipée de paillasses et d’accès à l’eau, aussi les travaux pratiques ne sont pas possibles ce qui rend les conditions d’enseignement non conformes aux attentes du B.O.Au vu de la taille de l’établissement, il nous paraît nécessaire d’avoir deux salles de Sciences Physiques.Aujourd’hui, nous n’en avons aucune.Les élèves ne sont plus en situation de pratique et ils ne peuvent plus être acteurs de leurs savoirs. Ils sont pénalisés pour des raisons matérielles alors qu’ils doivent bénéficier d’un enseignement au même titre que les autres élèves au niveau national.Nous vous demandons de bien vouloir appuyer notre demande de rénovation de salle et la création d’une deuxième salle de Sciences Physiques avant la rentrée 2019 auprès du conseil départemental.Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur académique, l’expression de notre attachement indéfectible au service public d'éducation,Les personnels et parents d'élève du collège Gustave Courbet de Romainville





Fil d'actualité :

Publicité