4 classes = 4 ATSEM pour l’école maternelle de Podensac


Destinataire : Monsieur le maire de Podensac


        

Parents d'élèves, enseignants, Podensacais et toute personne soucieuse de la santé et de la sécurité des enfants et des équipes d'éducation,

Depuis toujours, la maternelle de Podensac a bénéficié d'un ATSEM dans chaque classe. 
En 2019, lors de la fermeture d'une classe, le poste d'ATSEM a été supprimé, lors de la réouverture de la classe, l'ATSEM n'a pas été réaffecté à temps complet. Le choix de la mairie est difficilement acceptable pour les parents d'élèves, pour rappel 67% des parents d'élèves ayant répondu au sondage en début d'année scolaire ne sont pas satisfaits de cette situation (3 ATSEM pour 4 classes)
L'organisation mise en place par l'équipe enseignante permet d'organiser au mieux le temps de présence des 3 ATSEM entre les 4 classes en fonction des besoins mais cette organisation ne peut pas nous satisfaire. En effet, les ATSEM ont un rôle essentiel dans la classe, que les enfants soient présents ou non : préparation d'ateliers, encadrement d'ateliers, rangement nettoyage, accompagnement des enfants pour l'hygiène, elles sont également un repère de sécurité affective. Avec la crise du COVID, les protocoles sanitaires renforcés, notre demande semble plus que justifiée.

Nos enfants méritent la présence d'un ATSEM dans chaque classe afin que leurs besoins essentiels soient respectés (besoins physiologiques, besoin de sécurité, besoin d'appartenance, besoin d'estime de soi, besoin de réalisation de soi). Respecter les enfants, c'est les accompagner et respecter leurs besoins et leur rythme, sans ATSEM dans la classe, ceci est beaucoup plus difficile pour l'enseignant. Le suivi des apprentissages réalisé par le Professeur des Ecoles nécessite beaucoup de temps d'observation et d'accompagnement de chaque enfant et cela n'est pas correctement réalisable sans ATSEM à temps complet dans chaque classe.

Nous demandons donc à la mairie de retrouver son organisation du passé à savoir 4 CLASSES = 4 ATSEM afin de permettre à nos enfants d'évoluer dans un cadre optimal de sécurité sanitaire, affective et de bienveillance.

Pour nos enfants, merci.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :