Abandon du plan de refonte du Portfolio à Sorbonne Université


Destinataire : Institut de formation doctorale, présidence de sorbonne université


        

Lors de la dernière réunion du Collège doctoral (instance qui regroupe la direction de l’Institut de formation doctoral et les directeurs/trices des ED) du 20 janvier dernier, un document intitulé « Déployer l’approche portfolio au niveau doctoral à Sorbonne Université » a été présenté. Ce document exposait les grandes lignes d’une refonte des exigences du portfolio au sein de Sorbonne Université.

Pour rappel, le portfolio est un document accompagnant le manuscrit de thèse au moment de la soutenance, figurant dans l’article 15 de l’arrêté du 25 mai 2016. Il est actuellement présenté dans nos Ecoles doctorales comme une sorte de CV dans lequel il faut inscrire les formations suivies, ainsi que nos activités accompagnant notre parcours doctoral. Le projet de refonte vise à transformer ses objectifs pour en faire un outil d’insertion professionnelle.

Le Collectif doctoral souhaite alerter les doctorantes et doctorants de la faculté des Lettres en ce qui concerne plusieurs points :

-          Dans sa mise en œuvre, la réforme du portfolio comporte trois niveaux d’engagement, proportionnels à l’investissement consenti par les doctorant.es. Les trois niveaux comprennent des séminaires obligatoires et/ou des ateliers dédiés à l’élaboration du portfolio et à la définition des compétences. Cela représente donc un alourdissement de notre charge de travail, quel que soit le niveau d’engagement choisi.

-          Cette charge de travail supplémentaire concerne également les directrices et directeurs de thèse, puisqu’ils doivent superviser ce travail d’auto-évaluation des compétences acquises tout au long du parcours doctoral.

-          Le portfolio étant obligatoire, le niveau d’engagement créera fatalement des différences d’appréciation entre les niveaux d’investissement des uns et des autres, ce qui risque d’approfondir la concurrence entre les doctorant.es.

-          Le portfolio sera soumis à une validation particulière, quel que soit le niveau d’engagement choisi. Cette validation risque de conduire à relativiser l’importance intrinsèque du manuscrit de thèse, et donc de la recherche, dans l’obtention du diplôme de doctorat, et ce au profit des compétences acquises, notions beaucoup plus floues.

Le Collectif doctoral estime que ce projet n’est pas adapté à la situation des doctorant.es de notre faculté, au moment où nos recherches sont déjà entravées par les conséquences de la crise sanitaire. Ce plan de refonte nous semble également un facteur supplémentaire d’anxiété et de mise en concurrence des doctorant.es entre eux. Il nous apparaît comme particulièrement infantilisant, alors que nous pourrions être nous-mêmes en capacité de déterminer quels sont les enseignements que nous tirons de notre parcours doctoral. Disons-le clairement : ce plan de refonte du portfolio ne correspond pas à nos besoins.

Dans un contexte d’assèchement des postes et de précarisation accrue du fait de la LPR dans l’enseignement supérieur et la recherche, et de perspectives d’embauches en berne dans l’ensemble du marché du travail, tout ce qui amène à amplifier la mise en concurrence des jeunes docteurs entre eux semble néfaste et dangereux. En conséquence, nous demandons l’abandon de ce projet.

Pour en savoir plus : lien vers la lettre d'information au sujet du projet de refonte du portfolio sur le site du Collectif doctoral: https://doctoratp4.hypotheses.org/2694



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