Non à l'implantation d'une antenne relais sur le terrain des lagunes à la Chapelle Bouëxic

Non à l'implantation d'une antenne relais sur le terrain des lagunes à la Chapelle Bouëxic

Destinataire : Le Conseil municipal et le maire de la chapelle bouexic - Mme Michèle Kirry, préfète d'ille et vilaine - Mr Gaël Le Bohec, député de la 4 ème circonscription d'ille et vilaine - Mr Jean Luc Chenut, président du conseil departemental


        


Collectif "Bien vivre à la Chapelle Bouëxic"


Bonjour à tous,


Nous avons appris par l'intermédiaire de "l'Echo chapellois" (bimensuelle de la mairie) que le conseil municipal de la Chapelle Bouëxic, 35330 en Ille et vilaine, a proposé à l'opérateur Free un terrain communal pour y implanter une antenne relais.


Ce terrain communal se situe au fond d'une vallée, sur un des points les plus bas de la commune, en zone naturelle de protection.


Le terrain choisi par la commune est dans la perspective naturelle du bourg, de tout ou partie du bâti ancien et a fortiori du récent (RT2012/2020) qui le composent.

Le pylône sera également dans la perspective du château du Bouëxic classé aux Monuments Historiques et à 100 mètres des prochaines zones à urbaniser.


Certains riverains vont donc avoir en vue directe, à moins de 200 mètres de leurs habitations, le treillis métallique d'un monstre de 45 mètres de haut, d'une largeur oscillant entre 4 et 5 mètres de la base aux antennes.


Le pylône de 45 mètres de haut "façon Eiffel" et les antennes qui le composent seront visibles des 3/4 du bourg, mais l'emplacement choisi ne permettra pas de couvrir toute la commune.


L'opérateur Orange a par ailleurs refusé de s’installer sur ce pylône : "zone de couverture insuffisante".

Nous venons de découvrir également qu'Orange disposera très bientôt de son propre pylône sur les hauteurs du bourg (une autre implantation serait prévue sur le territoire communal).

Un pylône en lisière de forêt existe déjà, partagé par Bouygues et SFR, il est situé sur les hauteurs à proximité de la ligne de crête.

Nous ne sommes ni en zone "blanche", ni en zone "grise" et couverts avec plus ou moins de "réussite" par les quatre opérateurs.


Il nous faut faire vite, le délai d'accord tacite n'est que d'un mois ET la déclaration préalable de Free a été déposée en mairie le 26 octobre 2019.

Nous sommes le 21 novembre 2019.


Un collectif d'initiatives citoyennes est né : "Bien vivre à la Chapelle Bouëxic".

Nous dénonçons ce projet et demandons l'abandon de l'implantation d'une antenne relais sur le terrain communal des lagunes.


Afin d'offrir une alternative à la mairie et à "Free", nous leur demandons de mutualiser le support déjà proposé par Orange.

Cette solution à déjà été proposé par ORANGE et refusée par Free


Nous ne contestons pas l'utilité des antennes de téléphonies mobiles dans une société toujours plus connectée, donc toujours plus connectable, y compris en campagne.

Mais pas à n'importe quel prix, pas n'importe où, et pas n'importe comment.


A aucun moment il n'y a eu concertation de la part de la mairie, et si "communication" il y a eu, elle a toujours été initiée par les habitants membres du collectif, mais n’a jamais été suivi d'effets auprès du maire.


Nous tentons d’informer la population, qui ignore tout du projet, avec les moyens qui sont les nôtres.


Cordialement, le Collectif "Bien vivre à la Chapelle Bouëxic".



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :