avant qu'elles n'explosent...

avant qu'elles n'explosent...

Destinataire : Monsieur le maire de montpellier


        

Lettre ouverte à Monsieur Le Maire de Montpellier, à l'initiative de l'association "Une école un avenir" de Montpellier

      • Avant qu'elles n'explosent…

 

                    • Le 28/09/2021 à Montpellier

 Monsieur Le Maire,

Madame La Première Adjointe au Maire, déléguée à la Ville éducative et à la Réussite scolaire et à l'administration générale

 Nous, parents d'élèves d'écoles maternelles de la ville de Montpellier, vous adressons ce courrier afin que vous teniez compte de notre position sur la situation actuelle des ATSEM. 

Suite à l’application de la réforme de 2019 sur la transformation de la fonction publique, vous avez choisi de passer ces agents de la mairie à 1607h sans faire valoir la reconnaissance de pénibilité au travail qu’il vous était pourtant possible de notifier. Après vous avoir adressé plusieurs courriers pour vous interroger sur l'impact d'une telle réforme sur nos écoles, courriers restés sans réponse, nous avons eu la surprise de découvrir, cette rentrée, votre choix : à savoir, attribuer aux ATSEM une responsabilité supplémentaire. Elles sont désormais en charge  des TAAC (temps périscolaires du soir) durant une heure, temps jusque-là animés par des animateurs diplômés.

Nous, parents, côtoyons les ATSEM quotidiennement. Nous les connaissons. Nous comprenons leur métier difficile : elles assurent l'accueil du matin dès 7h30, s'occupent de surveiller les entrées des écoles, de faire badger à la borne presto, assistent les enseignant.e.s dans leurs tâches pédagogiques, dans les besoins essentiels des enfants (hygiène, wc, repas, goûter, etc.), assurent leur sécurité (dans la cour, pendant la sieste, pendant les repas notamment avec l’augmentation des PAI), et veillent à la propreté tout au long de la journée (tâche accentuée par le covid). Ce sont désormais 10h de présence, souvent dans un bruit important, tout cela avec patience et bienveillance vis-à-vis de nos enfants, toujours plus nombreux en classe. Ceci sans compter le nombre d’absences que vous n‘arrivez pas à remplacer, parfois sur plusieurs jours ou semaines, que les équipes présentes doivent péniblement compenser.

Qui peut croire alors qu’en fin de journée, après tout cela, elles puissent animer un temps d'activités stimulant pour nos enfants ? 

Vous nous offrez donc une garderie, gérée par un personnel en souffrance. Nous n’en voulons pas. Vous prétextez des raisons de suivi pédagogique, mais nous constatons dès ce début d'année manque d'effectif (pour des absences programmées, ponctuelles ou de longue durée), défauts de surveillance, solutions de bouts de ficelles et, déjà, épuisement. 

Si « L'éducation[est] au cœur des réflexions et actions de la Mairie de Montpellier », tel que vous l’affirmez dans votre récent courrier adressé aux parents, et parce que l’éducation est le premier budget de la mairie, alors nous exigeons une école de qualité, tout au long de la journée.

En espérant que vous entendrez notre position de parents d’élèves, nous renouvelons notre souhait de prendre part au dialogue et de ne pas être exclus des décisions qui impactent l'accueil de nos enfants à l'école.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, Madame la Première adjointe, l’expression de nos respectueuses salutations.

1ecole1avenir@gmail.com



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

ATTENTION - Champ supplémentaire demandé par l'auteur : le champ ci-dessous sont demandés par l'auteur est destinés à ce dernier. Si une adresse e-mail, adresse postale, etc. est demandée il en aura connaissance, veuillez indiquer 0 si vous ne souhaitez pas transmettre une information.

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :