Appel citoyen pour des repas à base de produits bio et locaux dans les cantines de Coeur de Savoie,

Appel citoyen pour des repas à base de produits bio et locaux dans les cantines de Coeur de Savoie,

Destinataire : élus municipaux du territoire Coeur de Savoie - Mme Santais présidente et les conseillers communautaires de la Communauté de communes Coeur de Savoie.


        

Appel citoyen pour des repas à base de produits bio et locaux dans les cantines de Cœur de Savoie, et pour l'autonomie alimentaire du territoire


Les signataires demandent que les élus s'engagent prioritairement sur l'objectif de bâtir une filière visant à fournir rapidement, à l'ensemble des cantines scolaires du territoire, des repas confectionnés localement, à partir d'un maximum de productions locales ou de proximité, issues d'une agriculture biologique. Cela en conformité avec la décision E4 du Plan Climat Air Energie Territorial, adopté par la Communauté de communes le 13 février 2020, « de créer une offre de restauration bio et locale ».


Habitants, élus et associations du territoire Cœur de Savoie, signataires de ce texte, appellent les élus des communes du territoire et les élus communautaires à mettre l’alimentation, la sécurité et l’autonomie alimentaire au premier rang des priorités politiques locales. Cette priorité sera portée

au niveau communautaire, niveau pertinent pour mener cette politique en lien avec le monde agricole, les écoles, les collèges, les structures de portage de repas à domicile et les communes. Cette autonomie alimentaire participera à la résilience de notre territoire face aux menaces du changement climatique, des crises sanitaires, économiques, sociales, environnementales, énergétiques qui justifient une relocalisation urgente de notre alimentation.


Dès maintenant, nous mobilisons nos compétences, énergies et réseaux pour contribuer à une évaluation des besoins et moyens nécessaires à la mise en œuvre d’un tel projet, pour définir les modalités de coopération entre élus et société civile, et préparer un calendrier.


Nous appelons chaque habitant à s’engager individuellement et collectivement, comme citoyen,comme parent d’élève, en faveur d’une alimentation locale saine, et comme consommateur pour adapter sa propre alimentation et contribuer ainsi à ce projet.


Liste des associations et/ou collectifs qui ont signé notre appel :
- AMAP de St Pierre d'Albigny
- Les Amis de la Terre Savoie
- Les Amis de la Confédération Paysanne
- Institut Culturel Karma Ling
- Jardin de la Curiaz, Daniel MARTIN. Maraîcher bio à Coise - Villard d'Héry
- Bernard REVERDY, ancien maire de Frèterive, ancien Vice-président de la communauté de communes
- Eric Brunat, économiste, enseignant-chercheur à l'Université de Savoie.
- Bernard Turpin, membre du Réseau Environnement Santé
- Gilbert Gourraud, référent du Groupe Bénévoles Savoie de Terre de Liens Rhône Alpes
- Collectif "On s'y met", St Pierre d'Albigny


Partagez l'information en Coeur de Savoie.



Signez et faites signer cet appel !



Appel porté par le Réseau citoyen transition et résilience Coeur de Savoie

Contact : Christian Chevalier 06 72 70 24 12
resiliencecoeurdesavoie@laposte.net








Fil d'actualité :

Publicité