- Par David
- Le 2-06-2023
- 4 minutes de lecture
Dites adieu à la gale avec le vinaigre : une astuce naturelle et efficace
La gale est une infestation de la peau causée par l'acarien parasite Sarcoptes scabiei. Il provoque généralement des démangeaisons intenses, des rougeurs et une éruption cutanée.
Symptômes de la gale
La gale est une affection cutanée contagieuse et démangeante causée par de minuscules acariens : Le Sarcoptes scabiei, qui s'enfoncent dans la peau. Elle se propage généralement par contact direct de peau à peau, mais peut également être transmise par des vêtements, de la literie ou des meubles contaminés. Les symptômes courants sont des démangeaisons intenses, en particulier la nuit, une éruption cutanée semblable à des boutons, ainsi que de petites bosses ou des cloques sur la peau.
Elle se manifeste après une période d'incubation qui dure en moyenne trois semaines, mais peut varier de 1 à 6 semaines selon l'ampleur de l'infestation par le sarcopte. En cas de ré-infestation, cette période est réduite à seulement 1 à 3 jours.
Utilisation du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un bon remède de Grand-mère naturel et puissant contre la gale, car il modifie le pH de la peau, entraînant la mort des acariens responsables de cette contamination.
Voici les étapes à suivre pour un traitement efficace :
- Dans un récipient, mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d'eau.
- Imprégnez un coton de cette solution.
- Appliquez délicatement le coton sur les zones affectées par la gale.
- Frottez doucement la zone affectée avec un chiffon doux ou une brosse pour éliminer les acariens restants.
- Laissez agir pendant environ 15 minutes.
- Rincez ensuite à l'eau tiède.
- Répétez cette opération trois fois par jour pour obtenir les meilleurs résultats.
Traitement de votre environnement
Il ne vous suffit pas de vous traiter, mais vous devez effectuer un nettoyage de votre maison pour éviter les réinfections.
- Nettoyé et traiter simultanément les vêtements et le linge utilisés par toutes les personnes vivant sous le même toit depuis au moins trois jours. Les acariens meurent à partir de 60 °C.
- Effectuer une désinfection des surfaces par voie aérienne, par la méthode DSVA, par une entreprise compétente
- Nettoyer les matelas et fauteuils
Faut-il désinfecter le mobilier
Le ménage habituel est suffisant sur le mobilier et les surfaces lisses. Selon les experts en santé publique, les surfaces lisses et non poreuses ne sont pas des environnements propices à la survie de la gale. Comme précisé précédemment, veillez à bien utiliser des gants à usages uniques. Et si vous souhaitez une désinfection plus poussée, vous pouvez faire intervenir une entreprise spécialisée dans la désinfection des maisons.
Précaution avant de se traiter seul
Il est essentiel de consulter rapidement un médecin si vous présentez des symptômes afin qu'il puisse poser un diagnostic précis et vous prescrire un traitement adéquat. Sans traitement, la gale peut entraîner des complications graves telles que des infections bactériennes et des cicatrices permanentes. Vous pourrez échanger avec lui sur les traitements naturel non médicamenteux.