Prix assurance trottinette électrique et NVEI

assurance trottinette obligatoire

L’assurance trottinette électrique est-elle obligatoire ? Alors que la popularité des trottinettes électriques continue de croître, les inquiétudes concernant les accidents potentiels augmentent également. Alors qu’elles sont considérés comme des véhicules, l’industrie de l’assurance a développé des polices d’assurances spécifiques pour eux. En conséquence, de nombreuses personnes se demandent s’il est obligatoire ou non d’avoir une assurance pour NVEI.

Qu’est qu’une NVEI ?

NVEI est l’acronyme de « Nouveaux Véhicules Electriques Individuels » Ils regroupe tout les véhicules motorisés individuels, telle que les trottinettes, les gyropodes et tout autre engins qui fonctionne en électrique et individuels ayant jusqu’à 3 roues. Par contre les mobylettes, scooter ou motos ne sont pas compris dans cette catégorie, étant donné que vous pouvez être plus de deux sur ces derniers. Les NVEI ont une vitesse maximum autorisées de 25km/h, au delà ils sont interdits.

L’assurance trottinette est-elle obligatoire ?

Oui, la souscrire à une assurance pour votre nvei est obligatoire ! Chaque propriétaire doit avoir un contrat d’assurance. En effet, considérés comme des véhicules en vertu de la loi. en tant que mode de transport. une couverture responsabilité civile minimale doit être souscrite par les propriétaires de ces engins. Cette assurance protège les autres conducteurs et les piétons en cas d’accident vous impliquant. En plus de répondre aux exigences, il est également conseillé aux propriétaires de d’acheter une couverture complète et collision. Cela les protégera en cas de détérioration ou de vol de leur engin.

Tarif assurance trottinette électrique

Le prix d’une prime d’assurance trottinette électrique est comprise entre 3,3€ à 8€ par mois.
µPropriétaire d’une trottinette motorisé vous devez souscrire une garantie responsabilité dont le tarif varie en fonction des campagnes d’assurance. Mais nous vous conseillons si vous êtes dans une grande ville, de souscrire des options comme la protection contre le vol, incendie et dégradation. Ceci augmente votre prime d’assurance mais vous protège mieux.

Une assurance vol est-elle obligatoire ?

Non, l’assurance vol pour trottinette électrique n’est pas obligatoire. si vous garez votre engins dans la rue régulièrement, il est souvent conseillé de prendre cette option pour votre NVEI.

assurance trottinette electrique vol

Existe-t-il une assurance pour souscrire en ligne ?

Oui il existe de nombreuses assurance trottinette en ligne pour vous protéger quand vous utilisez votre NVEI
De nos jours la quasi totalité des assureurs ont un site internet qui vous permet de souscrire rapidement en ligne en quelques clics.

Le casque est obligatoire ?

Les enfants de moins de 12 ans sont tenus légalement de porter un casque lorsqu’ils utilisent une trottinette électrique. Pour les adultes il n’est pas obligatoire. Au même titre que les autres véhicules (voiture, scooter,…) il n’est pas autorisé d’utiliser un casque phonique ou une oreillette pendant vos déplacement. Il y a environ 78% des utilisateurs de trottinette électrique ne portent pas de casque.

Où peut-on circuler avec une trottinette électrique ?

Lorsque que vous avez une piste cyclable à disposition à l’endroit ou vous circulez, vous devez les utiliser en trottinette électrique. Mais en cas d’absence, vous pouvez uniquement vous déplacer sur les route dont la vitesse maximum autorisé est de 50km/h.

Peut-on rouler sur le trottoir ?

Une trottinette électrique ou tout autre NVEI, peuvent rouler sur le trottoir, à la seul condition de ne pas dépasser la vitesse de 6km/h et de ne pas déranger les piétons.

Incendie : pourrait elle prendre feu ?

Oui, une trottinette électrique peut prendre feu ou causer un début d’incendie. Bien qu’aucun blessé n’ait été signalé pour le moment, le potentiel d’un grave risque d’incendie est clair.

L’alimentation de ses engins est effectué par batteries lithium-ion, qui peuvent être très inflammables en cas de surchauffe, de court-circuit ou d’une défectuosité de l’équipement. Si ces batteries s’enflamment, le feu peut se propager rapidement et tout détruire.
Plusieurs publications dans des journaux, ont fait état d’explosions et de début d’incendies résultants des batteries d’NVEI.

Ce qu’il faut savoir pour choisir une assurance trottinette

Souscrire une assurance trottinette électrique & NVEI est obligatoire pour ceux qui possèdent ce type d’appareil. En revanche, le propriétaire est libre de choisir un contrat adapté à ses besoins. Pour trouver une offre qui correspond à votre situation, vous devez vous référer aux garanties proposées. Il y a, tout d’abord, la Responsabilité Civile qui est la couverture minimale. Cette formule vous protège des dommages matériels et corporels causés à un tiers. En fonction de vos besoins, vous pouvez miser sur des contrats qui offrent d’autres types de protections. Il s’agit, par exemple, des garanties vols, catastrophes naturelles et bien d’autres encore.

Il est également important de considérer le coût de l’assurance. Pour dénicher une couverture qui répond à vos besoins, l’idéal est de demander des devis gratuits. Vous pouvez obtenir ce type d’estimation auprès des assureurs en ligne.

Afin de faciliter la recherche d’une assurance adéquate, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier en assurance. Ce professionnel vous conseille sur l’offre qui vous convient le mieux. Il sait vers quel organisme se tourner pour bénéficier d’un rabais ou d’un tarif avantageux. Le recours à un simulateur d’assurance vous aide également à faire le bon choix. Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permet de comparer les offres. Il y a aussi les comparatifs. Ce sont des articles proposés par des sites spécialisés et qui vous informent sur les différentes alternatives disponibles.

Assurance pour trottinette électrique : démarches pour obtenir le remboursement

Ces dernières années, les trottinettes électriques ont le vent en poupe. Pour profiter pleinement de ce moyen de déplacement, il faut choisir un modèle adapté à ses besoins.  Vous pouvez trouver plus de conseils ici. En outre, l’utilisation de cet appareil vous expose à certains risques, d’où l’intérêt de souscrire une assurance qui convient à son profil. Ce type de contrat peut vous donner accès à un remboursement en cas de vol ou d’accident. Afin d’obtenir un dédommagement, il est indispensable d’effectuer certaines démarches.

La première chose à faire pour être remboursé est de déclarer le sinistre. S’il s’agit d’un vol, cette formalité doit être effectuée 24 à 48 heures après l’incident. Pour les autres sinistres (collision, incendie, etc.) vous pouvez bénéficier d’un délai de 5 jours pour faire une déclaration.

S’il s’agit d’un accident, il est important de remplir un constat amiable avec les tierces personnes concernées. Ce document est à envoyer à l’assureur avec d’autres éléments ou informations utiles à l’instar des lettres qui donnent des détails sur les circonstances de l’accident, des témoignages ou des photos. En cas de blessure, il est souvent nécessaire de joindre un certificat médical.