débouchage canalisation

Comment déboucher une canalisation rapidement ?

Devoir faire un débouchage de canalisation. Il vous est surement arrivé une fois d’avoir une canalisation de bouché. Que ce soit juste au niveau de levier ou dans le pire des cas, le tuyau d’évacuation qui est obstrué. Soit c’est un problème d’assainissement, soit à une mauvaise utilisation des évacuations.

Qu’est-ce qui peut causer un colmatage dans une canalisation ?

Il y a beaucoup de choses qui peuvent rentre une canalisation complètement bouchée. Certains des coupables les plus courants sont :

  • La nourriture
  • Les cheveux
  • La graisse

Si l’une de ces substances s’accumule dans votre tuyau, cela peut créer un blocage et empêcher l’eau de s’écouler naturellement. D’autres corps étrnagé peuvent causer des obstructions comme :

  • Les résidus de savon
  • Le papier hygiénique
  • Les corps étrangers (comme petit jouet, élastique de cheveux, etc.)

Si vous remarquez que votre tuyau est bouché, il est important d’agir immédiatement avant que le problème ne s’aggrave. Mais parfois il est impossible d’éviter qu’une canalisation ce bouche, mais il existe des moyens pour prévenir ou réduire les risques.

Comment déboucher soi-même ses canalisations sans faire appel à un plombier ?

Suivant la gravité de la situation, il existe quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour déboucher votre tuyau sans appeler un plombier quand il est possible de le faire soi-même, sinon il faudra faire intervenir un professionnel.

Repérer le bouchon

La première étape consiste à repérer ou est situé le bouchon. En effet, si ce dernier est accessible via à lavabo ou un évier, pour allez pourvoir utiliser les méthodes proposés ci-dessous :

Bicarbonate de soude et vinaigre

Une méthode consiste à verser du bicarbonate de soude et du vinaigre dans l’évier ou lavabo. Le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel qui aidera à détruire le bouchon. Le vinaigre est également un nettoyant naturel et aidera à dissoudre. Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans l’évier, puis versez 1/2 tasse de vinaigre. Laisser reposer le mélange pendant 30 minutes puis rincer à l’eau chaude.

Ventouse

Une autre méthode consiste à utiliser une ventouse si le bouchon se situe proche d’un évier ou lavabo. Il vous suffit de placer la ventouse sur le trou de vidange et d’effectuer des mouvements de va-et-vient afin de détruire le bouchon. Souvent cette méthode est très efficace pour déloger.

ventouse déboucher canalisation

Utiliser un furet pour le débouchage canalisation

Lorsqu’il s’agit de déboucher vos canalisations, l’utilisation d’un furet peut être la meilleure option. Il vous suffit de le rentrer dans le tuyau en le poussant jusqu’à ce qu’il touche le bouchon. Ensuite tournez le furet pour casser le bouchon et lui permettre de se déplacer librement pour son évacuation. Lorsque vous avez terminé, retirez le furet et faite couler de l’eau pour évacué les restes.

furet débouchage canalisation

Nettoyant chimique

Vous pourriez être tenté d’utiliser un produit chimique pour déboucher. Cependant, son utilisation n’est pas toujours aussi efficace qu’on le pense et cela peut être dangereuse. Il est très important de suivre les instructions sur la bouteille pour vous assurer que vous utilisez le produit de manière sûre et efficace.

Si vous décidez tout de même d’utiliser un nettoyant chimique, assurez vous de mettre des gants, des lunettes et assurez vous que la zone est bien ventilée. Versez le nettoyant dans le tuyau et laissez le agir pendant un moment avant de faire couler de l’eau. Si le bouchon ne disparaît pas, vous devrez peut-être appeler un plombier.

Eviter les bouchons dans les canalisations

Il y a des geste simple afin de réduire les risque de bouchon dans vos canalisations, mais sachez que parfois même en effectuant de la prévention, cela peut toujours arriver s’il y a une mauvaise conception de votre système d’assainissement.

  • Ne pas jeter la nourriture dans l’évier de la cuisine
  • Pensez à retirer les cheveux des lavabos avant de faire couler l’eau
  • Ne pas jeter de serviettes hygiéniques dans les toilettes
  • Ne pas mettre trop de papier toilettes dans la cuvette, c’est souvent le cas avec les enfants.

Faire appel à une entreprise débouchage canalisation

Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème, vous allez devoir faire appel à une société de débouchage de canalisation. De nombreux professionnel sont spécialisé dans ce secteur, soit une entreprise dédié au débouchage de canalisation qui sont souvent appelé quand le bouchon ce trouve dans le système d’assainissent de la maison, sinon vous pouvez faire appel à un plombier.

Comment trouver rapidement un professionnel du débouchage ?

Vous avez de nombreuses possibilités pour trouver une entreprise qui pourra résoudre vos problèmes de tuyauterie. Tout d’abord il vous suffit de regarder sur internet en effectuant une simple recherche. Sinon vous pouvez faire appel à un spécialiste.
Vous pouvez demander autour de vous, familles, amis, s’ils connaissent une société à vous recommander.

Prix débouchage canalisation

Le tarif pour le débouchage d’une canalisation peut varier ente 50€ et 700€ . Cette variation de prix est tout simplement en fonction de la gravité du bouchon. C’est pour cette raison que l’intervention est souvent facturé à l’heure

Prix d’un débouchage de canalisation au furet

Contacter un plombier en urgence du côté de Boulogne-Billancourt

Qu’importe le lieu ou le logement où vous vivez, il y a forcément un moment où vous risquez de rencontrer des problèmes de plomberie. Si cela vous arrive du côté de Boulogne-Billancourt, nous vous recommandons de contacter un professionnel qualifié pour être content de cette intervention. Si vous suivez ce lien, vous aurez accès à une plateforme vous mettant en relation avec des plombiers professionnels de votre secteur, experts dans les situations urgentes. Cela vous évitera de contacter un plombier trouvé au hasard sur Internet, qui risque de ne pas être sérieux dans son travail, ou de proposer des prix bien trop élevés.

La plateforme vous garantit l’arrivée d’un artisan plombier à votre logement dans Boulogne en moins d’une trentaine de minutes. Vous aurez ainsi l’assurance de ne pas avoir à patienter trop longtemps pour que votre problème soit résolu. Tous les plombiers sont équipés pour s’occuper des situations urgentes et vous aurez l’assurance que la panne sera vite réparée. Un devis vous sera proposé avant l’intervention, et libre à vous de l’accepter ou non. Les tarifs sont réglementés par la plateforme en fonction des urgences. Et vous pourrez contacter les artisans à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept.

Plomberie : De nombreux problèmes à traiter en urgence

Si vous hésitez à contacter un plombier en urgence pour un problème dans votre domicile, vous pourrez parfaitement demander conseil au service clientèle de la plateforme. Ils pourront vous indiquer comment agir en attendant l’arrivée du professionnel, et vous indiqueront si un plombier doit absolument venir en urgence ou non. Les problèmes les plus courants nécessitant une intervention rapide sont les fuites d’eau. En effet, si elles ne sont pas traitées rapidement, vous allez avoir une facture d’eau vraiment conséquente. Et cela peut vite abîmer un évier ou un lavabo.

Vous pouvez également appeler un plombier en urgence si une de vos canalisations est bouchée. Il vaut mieux éviter de cumuler de l’eau dans cette canalisation, au risque qu’elle ne cède. Et cela entraînerait des frais de travaux bien plus conséquents. Une infiltration d’eau peut également représenter une urgence si vous constatez qu’elle commence à faire des tâches sur un mur. Un bon artisan plombier pourra facilement repérer son origine, et saure résoudre rapidement le problème. Bien avant que l’humidité n’envahisse une partie de votre logement.