Voilier à vendre d’occasion – Guide pour bien acheter

voilier occasion à vendre

Si vous êtes relativement nouveau dans le nautique et que vous achetez votre premier voilier d’occasion, cela peut être une tâche ardue. Il y a de nombreux voiliers sur le marché et leur état va d’un extrême à l’autre. Investir dans de l’occasion, permet d’acquérir plus facilement et rapidement, mais vous devez prendre en compte de nombreux critères pour faire le bon choix.

Ne soyez pas trop enthousiasme pour l’achet de votre voilier

L’émotion peut-être un danger lors de l’acquisition d’un voilier d’occasion. Ne vous laissez pas prendre au piège en achetant trop vite sans trop réfléchir et par l’excitation d’aller naviguer sur votre propre bateau. Si vous êtes très enthousiasmé par la perspective de naviguer plus ou moins à votre convenance, réfléchissez à tout les points importants avant l’achat.

Pourquoi acheter un bateau d’occasion ?

L’achat d’un voilier d’occasion peut sembler une idée risquée, mais à vrai dire, c’est le premier achat parfait. Acheter un bateau et souvent hors de portée pour la plupart des gens un rêve irréaliste. Mais l’occasion permet de faire passer ce rêve à la réalité.
Les embarcation d’occasion sont souvent en bon état et ont un prix d’achat beaucoup moins cher que les modèles neufs. C’est aussi un bon moyen de commencer la navigation avec son propre matériel et de connaître les points important comme l’entretien.

Faut-il un permis pour naviguer sur un voilier ?

Acheter un voilier sans permis bateau est possible, même s’il a un moteur. Vous n’avez besoin d’aucun type de permis bateau pour l’achat ou l’utilisation de voiliers.

Quel document pour acheter un voilier ?

En cas d’achat d’un voilier d’occasion, vous devez obligatoirement remplir le document intitulé fiche plaisance, composé de deux pages, vous y retrouverez les informations de son propriétaire actuel ainsi que les caractéristiques du bateau. Vous pouvez le télécharger sur le site officiel du gouvernement.

Déterminez votre budget

Il faut absolument prévoir le budget que vous avez pour l’achat du voilier mais aussi de son fonctionnement régulier. Un voilier à besoin de réparation et d’entretien régulier, c’est pour cette raison qu’il faut en plus du montant d’achat, prévoir les frais à venir. Par exemple, un jeu de voile peu facilement coutait 1500€

Où acheter un voilier d’occasion en toute confiance ?

Acheter un voilier d’occasion est une bonne manière de faire son entrée dans le monde le voile. Cela vous permet de vous offrir à moindre coût un bateau pour vos sorties en mer. Toutefois, cet achat engage des sommes importantes. Il est donc recommandé d’être vigilant lorsque vous choisirez votre futur voilier. 

Choisissez un annonceur professionnel 

Il n’est pas toujours possible de se déplacer pour procéder à l’achat d’un voilier. Pour trouver votre future embarcation, vous pouvez consulter un site d’annonces dédié à la vente de voiliers d’occasion. Pour cela, connectez-vous à un site professionnel sérieux reconnu dans l’univers de la vente de voiliers neufs et d’occasion.  

C’est le cas du site Band of Boats qui propose plusieurs milliers d’annonces de bateaux à la vente, vérifiées avant parution. Quel que soit le type de bateau que vous recherchez (goélette, grand voilier, trimaran, yawl, etc.), vous y trouverez le modèle qui vous fait rêver.

Pour trouver votre bonheur, utilisez les filtres que propose l’annonceur. Ils vous permettront d’affiner votre recherche. Sélectionnez tout d’abord votre budget, puis le type de bateau que vous souhaitez acquérir, puis son état (ici, un bateau à voile d’occasion).

Vous pouvez aussi indiquer la longueur, l’année de construction et la localisation du bateau. Pour chaque voilier, le site d’annonce affiche tout ce que vous devez savoir sur le bateau : ses caractéristiques techniques complètes, ses équipements et le nom du vendeur (professionnel ou particulier).

Vous pourrez en savoir plus sur la vente de voilier d’occasion avec bandofboats.com, un site qui vous fait profiter de son réseau de vendeurs sélectionné avec soin, mais également de son expertise et de ses conseils.

Testez la navigation en conditions réelles

Si vous souhaitez vous essayer à la navigation avant de passer votre permis ou avant d’acheter un bateau, optez pour la location de voilier. De cette manière, vous pourrez vous assurer que cette activité vous convient ou que le bateau que vous rêvez d’acheter est le bon.

Pour cela, rendez-vous sur ce site internet qui consacre un article complet sur la location de bateaux avec ou sans permis. Vous y trouverez des informations utiles pour savoir dans quelles conditions il est possible de louer un bateau, qu’il soit avec ou sans permis.

Vous y apprendrez aussi quels sont les prestataires qui peuvent vous louer un bateau, quelles sont les formalités nécessaires à effectuer et quels sont les tarifs qu’ils appliquent.