Lettre-pétition / Pour un centre de loisir plus proche des familles

Lettre-pétition / Pour un centre de loisir plus proche des familles

Destinataire : SPL du Pilat Rhodanien / Mairie de Pélussin


        


Mesdames, Messieurs, 


De nombreux parents se retrouvent le bec dans l’eau, sans solutions pour faire garder leurs enfants sur de nombreux jours de vacances scolaires et/ou période scolaire. Certains n’essayent même plus d’inscrire leur enfants tellement ils ont été déçus, refoulés trop souvent!


A l’année et pendant les périodes de vacances scolaires, il est très difficile d’inscrire ses enfants si on a le malheur de ne pas être le plus réactif, de ne pas être salarié avec des horaires récurrents etc…



Pour les vacances d’été 2022, Il a été demandé aux parents d’inscrire leurs enfants entre le 10 et le 24 Juin pour tout l’été.

De nombreux enfants ont été refusé sur de nombreuses dates, notamment les périodes charnières du début et de la fin des vacances.

Au 14 juin, il n’y avait plus de place sur 2,5 semaines pour mes enfants.

Déjà à cette date, plus de 20 familles étaient sur liste d’attente….


Il n’est pas compréhensible qu’un centre de loisir d’une commune aussi conséquente que Pélussin refuse autant d’enfants si rapidement.

Le centre de loisir a déménagé il n’y a pas si longtemps, n’y a t’il pas plus de place qu’a la maison des associations ?


Nous regrettons le réel manque d’anticipation des effectifs grandissant des enfants sur notre commune !



Le manque de locaux et de personnels est absolument notable et de fait, inacceptable pour les parents. Certains parents n’ont pas d’autres moyens de garde, pas de grand parent ou de famille sur place. C’est un réel problème.


L’école des 3 dents est disponible tout l’été. Pourquoi ne pas utiliser ces locaux pour accueillir plus d’enfants et envisager de nouveaux recrutements !

De nombreuses communes font cela l’été. Au vue de la problématique du manque de place depuis déjà longtemps, cette solution aurait déjà du être envisagée.



En outre, nous regrettons, le manque de souplesse sur la gestion des règlements. 

Un enfant inscrit = un enfant qui paye si il annule alors que nous savons qu’il y a des listes d’attentes effectives ! Tout cela en étant obligés de s’inscrire dans l’urgence à l’année ou sur la totalité des vacances scolaires.


Nous, parents, souhaiterions avoir des réponses, des améliorations notables, une prise en compte de nos remarques au quotidien. Il serait nécessaire que la SPL et les coordinateurs collaborent avec nous, parents, principaux utilisateurs de vos services. Nous sommes prêts à participer à une réflexion autour de toutes ces remarques afin d’améliorer les quotidien des familles.






Fil d'actualité :