CHANGEMENT DE LA SECTORISATION SCOLAIRE

Destinataire : Boris Dulac adjoint au Maire délégué à l’Education, l’Enfance et l’Éducation populaire à Colombes
Cette pétition a pour objectif de manifester notre étonnement et notre incompréhension à l’égard de la nouvelle sectorisation scolaire de notre ville, que nous ne pouvons que contester.
En effet, quelle n’a pas été notre surprise de constater que ce nouveau découpage séparait notre avenue en deux.
Comme vous le savez, Colombes a la particularité d’être composée « d’avenues » qui sont autant de petits villages dans lesquels le « Vivre ensemble » prend toute sa signification.
Or, selon cette nouvelle répartition, à partir de la rentrée 2022, une moitié de nos enfants dépendrait toujours du groupe scolaire Victor Hugo et l’autre serait scolarisé à Jean-Jacques Rousseau.
Cette décision va conduire directement à détériorer le lien social existant entre les riverains de cette avenue et ce à plusieurs égards :
- Nos enfants qui avaient plaisir à jouer ensemble ne se retrouveront plus à l’école. Sachant que pour la plupart leur lien avait justement pris naissance à l’école et se poursuivait dans cette avenue,
- Les parents qui avaient organisé des solutions de gardes partagées ou d’entraide pour l’accompagnement à l’école ne pourront plus compter sur cette solidarité,
- Les fratries se retrouveront même séparées selon l’écart d’âge des enfants.
L’école élémentaire est pourtant une période de vie où nos enfants se construisent socialement et cela a des impacts encore plus importants sur leur développement.
Ainsi, une grande partie de ce qui faisait la richesse de l'« avenue du Progrès » va disparaitre à cause d’une décision qui n’a pas considéré sa singularité.
Comment cette nouvelle municipalité, qui s’était pourtant engagée lors de son arrivée en 2020 à être plus participative vis-à-vis de ses habitants et plus soucieuse du bien vivre ensemble, peut-elle organiser un tel découpage dans une même rue sans se soucier de nos enfants ?
De plus, ce nouveau découpage ne permet pas davantage la mixité sociale qui fait la richesse de notre ville.
Nous nous retrouvons donc devant une situation que nous ne comprenons pas et ce, sans avoir été consultés au préalable sur un sujet qui a un impact important sur notre cadre de vie.
A vous lire, le cabinet conseil CERUR que vous avez mandaté pour mettre en place cette mission « d’intérêt général », a principalement basé ses projections sur l’augmentation du nombre d’habitants qui résulte des constructions intensives ce ces dernières années.
Aussi, nous sommes donc doublement pénalisés. Notre environnement urbain a été détérioré par les programmes immobiliers de la mandature précédente sans consultation des habitants. Et désormais c’est notre environnement social qui est mis en péril par une décision arbitraire.
Nous vous demandons, donc, par la présente un rendez-vous dans les meilleurs délais et, en tout état de cause, le maintien de la totalité de l’avenue du progrès dans le secteur du groupe scolaire Victor Hugo.
SIGNER LA PETITION