Pétition pour que l'avenue du Dauphiné devienne une zone 30 réellement respectée


Destinataire : Mairie de pontcharra


        

Nous, habitant-es de l'avenue du Dauphiné et des alentours, rédigeons la présente pétition afin de demander une modification des règles de circulation dans l'avenue et un réaménagement de celle-ci.

Cette avenue (du rond-point de Moulin Vieux jusqu'au « carrefour » du centre) est actuellement une zone qui donne priorité aux voitures qui roulent vite, polluent et sont bruyantes. Un panneau signalétique indique qu'une partie est déjà en zone 30, limitation qui n'est jamais respectée du fait du peu de visibilité des indicateurs et de la configuration de l'avenue en grande ligne droite.

Nous demandons à ce que l'avenue du Dauphiné soit réellement transformée en une vraie zone 30 et que la priorité y soit donnée aux piétons et aux cyclistes. Pour ce faire, nous souhaitons la mise en place d'au moins trois écluses obligeant à un ralentissement réel grâce aux cédez-le-passage et à des panneaux lumineux indicateurs de vitesse, ainsi que la création d'une piste cyclable. Que ces écluses soient également l'occasion de fleurir et embellir l'avenue (les arbres du projet immobilier de L'Amarante n'ont jamais été plantés). 


Cette transformation est nécessaire afin que :

-les êtres humains retrouvent une juste place au centre-ville et que celui-ci ne soit plus seulement une voie de circulation ;

-les enfants puissent sortir paisiblement de chez eux sans peur des véhicules, actuellement dangereux ;

-le stress et la fatigue dus à la pollution sonore se réduisent avec la réduction de la vitesse ;

-l'avenue se végétalise et s'embellisse.


Cette demande pourrait s'étendre également aux autres axes principaux qui traversent le centre, de l'Avenue de la gare à la Rue des Alpes afin que le cœur de ville devienne un espace apaisé et de partage, où l'être humain est prioritaire (pistes cyclables, zones 30 et 20 km).






Fil d'actualité :

Publicité