Nous demandons la ré-évaluation de la DHG pour le collège Pierre de Ronsard de Mer

Nous demandons la ré-évaluation de la DHG pour le collège Pierre de Ronsard de Mer

Destinataire : Mme la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), M. le Ministre de l'Education Nationale


        

Les parents d'élèves FCPE du collège Ronsard de Mer ont besoin de votre appui pour préserver les conditions d’enseignement pour vos enfants.

Nous, parents d'élèves, tenons à protester

contre l’insuffisance des moyens octroyés cette année par la DHG.

 

La Dotation Horaire Globale, ou DHG, représente le nombre total d'heures d'enseignement allouées au collège chaque année par l’Inspection Académique. Le chef d’établissement a la charge de répartir cette DHG en fonction des contraintes propres à son établissement : matières enseignées, effectifs par classe d’âge, par niveau, besoins en termes de soutien, dynamisme de l’équipe pédagogique, projets spécifiques, etc.

 

Moins il y a d'heures, plus les conditions d'enseignement et la qualité des apprentissages se dégradent.

Le 28/01/21, le conseil d'administration s'était déjà opposé très largement à la DHG en baisse pour 2021-2022 et qui était basée sur une estimation de 108 élèves en 6ème. Aujourd'hui, le nombre d'élèves inscrits atteint 114 sachant qu'il y a encore des dossiers à réceptionner d'ici septembre, ce qui rapproche peu à peu d’effectifs à 30 élèves par classe, sans compter les élèves d’ULIS !

 

Dans ces conditions, comment les enseignants pourront-ils assurer un enseignement de qualité, exercer leur mission de professeur principal, proposer des projets collectifs et transversaux ?.. Nous craignons également pour les heures dédiées normalement à l’accompagnement personnalisé, à la vie de classe. De plus, les élèves de 6ème ont besoin d’un suivi particulier lié à l’adaptation au nouveau rythme du collège. 

 

Sur la base de cette DHG sous-estimée, pour maintenir une entrée en 6ème de qualité (effectifs par classe autour de 25 élèves), il faudra alors utiliser le volume horaire prévu pour l’ouverture d’une classe supplémentaire de 4ème dont les effectifs sont également très chargés.

Mais déshabiller Pierre pour habiller Paul n'est pas la solution!

Les futurs élèves de 4ème ont déjà connu le confinement en 6ème, le semi-confinement en 5ème Ce début de collège chaotique pèse sur leur scolarité et ils ne doivent pas être une promotion sacrifiée.

 

L'Inspection d'Académie procède depuis plusieurs années à une logique exclusivement comptable pour appliquer à l'éducation une politique de rigueur, comme si l'école de la République pouvait être traitée avec la froideur et l'indifférence de n'importe quel service financier.

Nos enfants ne sont pas des produits : ils ont plus que jamais besoin d'apprendre, de s'épanouir, d'être soutenus dans leur apprentissage de l'autonomie.

 

A Mer, la démographie suit une évolution ascendante, et plusieurs lotissements sont en cours de construction (Lotissements des Mérolles, des Venelles, des Fléchaux 2). Des arrivées d’élèves en cours d’année sont à prévoir.

La DHG prévue pour notre établissement ne semble donc être ni en adéquation avec les réalités démographiques et sociales de notre établissement, ni conforme aux exigences pédagogiques du socle commun.

 

Elle constitue aussi une mauvaise nouvelle pour une communauté éducative qui a toujours su, jusqu'à aujourd'hui, s'adapter à de nouvelles exigences et susciter des projets pédagogiques variés, et ce dans l'intérêt des élèves... mais jusqu'à quand ? La démotivation et la lassitude gagnent.

 

Nous demandons la ré-évaluation de la DHG pour la rentrée.

 

C'est pourquoi, nous vous demandons, Mme la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN), M. le Ministre de l'Education Nationale, de ré-examiner notre situation.



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