Lettre ouverte relative aux conditions de travail à l'Office français de la biodiversité, Brest

Lettre ouverte relative aux conditions de travail à l'Office français de la biodiversité, Brest

Destinataire : Pierre dubreuil, directeur général ; denis charissoux, directeur général délégué ressources ; michel peltier, responsable du site de brest


        

Nous, collectif d'agents de l'Office français de la biodiversité, établissement public administratif national, vous adressons cette pétition afin de pouvoir bénéficier rapidement de conditions de travail normales sur le site national de Brest et ses 3 implantations, en conformité avec les obligations de notre employeur telles que prévues dans le code du travail.

Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à constater une dégradation de nos conditions de travail accentuée depuis 2 ans, notamment en ce qui concerne les conditions d'hygiène et de sécurité. 

Nous jugeons cette situation anormale et préoccupante et souhaitons que des mesures concrètes soient effectives rapidement.

De nombreux problèmes s'accumulent : locaux non chauffés, problèmes d'électricité, de plomberie, d’isolation thermique et phonique, absence de travaux dans certains bureaux, manque de place, manque d'entretien général des locaux - y compris concernant les toitures, façades et surfaces vitrées - et de leurs abords immédiats (mauvaises herbes montantes depuis des mois autour des bâtiments), absence de formations SST/Evacuation/Incendie depuis des années. 

Nos réclamations : 

1) Que des moyens humains et financiers soient alloués à l'instar des autres implantations principales de l'OFB afin d'assurer la bonne gestion des 3 implantations du site national de Brest. Cela concerne notamment le fait de disposer d'un ou d'une assistant(e) de prévention, d'un agent de maintenance ou d'entretien de l'implantation (n’intervient plus sur le site depuis des mois) et d'un ou d'une chargé(e) de gestion logistique
            
2) La prise en compte, le suivi et la résolution progressive des problèmes signalés dans les registres de santé et sécurité au travail (depuis plusieurs années !)

3) Bénéficier d'un entretien de nos locaux, ce qui passe notamment par le nettoyage régulier des bâtiments, des bureaux et des parties communes, prestations de ménage inclus (prestations minimalistes voire nulles lors de l’absence de l’agent de ménage, soucis récurrents concernant le batiment de la rue Le Bris), quid de la mise en place d’un protocole de nettoyage renforcé en période de COVID.

4) Que la stratégie immobilière de l'OFB prenne en compte le site national de Brest qui constitue l'une de ses implantations principales afin de faciliter notamment les affectations de bureaux quel que soit les directions concernées

5) Appui administratif pour la gestion du site : pas de moyens humains dédiés, entraînant des retards de paiements ou des non-renouvellements des contrats de prestations (ménage, entretien des véhicules, médecine du travail, restauration, etc.), ou une surcharge de travail pour les agents qui acceptent de s’en occuper en plus de leurs missions normales. 





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