Pétition contre l'installation d'une antenne relais à proximité des habitations à bains 43370

Pétition contre l'installation d'une antenne relais à proximité des habitations à bains 43370

Destinataire : Monsieur le maire de la commune de bains 43370


        

Nous venons de prendre connaissance d’un projet d’implantation « d’une antenne relais de trois faisceaux de diffusion des ondes - hauteur 20 m- opérateur ORANGE » sur le parking du cimetière de Bains ; 
à environ 95 m des premières habitations, environ 296 m de l'école Sainte Thérèse. 


Les délais étant court, Nous devons réagir avant le 3 Novembre, pour remettre le dossier en mairie le lundi 5 Novembre, le dossier étant clôt le 6 Novembre.

Nous vous encourageons à vous rendre en Mairie pour consulter le dossier relatif à l'implantation de cette antenne relais.

Force est de constater que l’opérateur ORANGE envisage d’installer en toute tranquillité et discrétion une antenne relais, situé sur un terrain communal à très grande proximité des habitations. Les ondes de ces antennes ont un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent en effet leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d’ADN, développement du cerveau chez les jeunes enfants, augmentation des risques de tumeurs et de cancers, perturbation possible des pacemakers (l’OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes, au même titre que le plomb, le bisphénol A ou encore le Glyphosate de Monsanto ...) Ces résultats imposent l'application du principe de précaution désormais inscrit dans la constitution. 

Le bail qui lie la commune à l’opérateur donne à celle-ci une responsabilité directe en cas de problème sanitaire d’autant que, les champs électromagnétiques de la téléphonie mobile ont été exclus des risques couverts par les sociétés d’assurances et de réassurances au même titre que l’amiante. Les principales compagnies d’assurance ne couvrent plus les risques sanitaires liés aux émissions de champs électromagnétiques depuis l’an 2000. Pour rappel, c’est à partir de 1919 que les Compagnies d’assurances britanniques et américaines cessèrent de couvrir les risques liés à l’amiante dont la dangerosité est aujourd'hui bien reconnue ! 

Le choix d’implantation retenu par l’Opérateur ORANGE accepté par la Mairie de notre village ne répond pas à ces préoccupations de réduction des risques, eu égard à la proximité des premières habitations, de deux écoles primaires et maternelles nous sommes préoccupés du fait de l’installation de cette antenne qui gâcherait la vie de nombreux riverains en les exposant à des radiofréquences que l’O.M.S. vient de classer comme potentiellement cancérigènes pour plus d’information voir sur les sites Web : http://www.priartem.fr - http://www.robindestoits.org 

Il y a lieu d’y ajouter le préjudice esthétique ou la perte de valeur des terrains et des habitations du fait de la proximité d’antennes relais. 

Nous entendons les nécessités commerciales de couverture du réseau Orange mais nous sommes inquiets des effets sur la santé d'une telle antenne-relais et nous demandons expressément le déplacement de ce relais vers un endroit plus approprié loin des habitations. 


Les signataires





La presse en parle :

la-commere-43 Bains : une pétition lancée contre le projet d'implantation d'une antenne-relais

Bains : une pétition lancée contre le projet d'implantation d'une antenne-relais

  • Le 27 Novembre 2018
Lire l'article
zoomdici Antenne relais Orange : ondes d'inquiétude chez certains Bainsois

Antenne relais Orange : ondes d'inquiétude chez certains Bainsois

  • Le 05 Novembre 2018
Lire l'article

Fil d'actualité :

Publicité