Masques 6-11 ans à Coufouleux (81)


Destinataire : Parents d'élèves scolarisés à coufouleux et habitants de la commune


        

Depuis le 2 novembre, des parents d'élèves de primaire s'interrogent sur les mesures prises par le protocole sanitaire du 29 octobre 2020 et de la bonne utilisation du masque, par leur enfant.

Nous voyons nos enfants resortir de l'école avec des masques parfois noirs, emplis de morve ou de poussière. Dans la cour de récréation, ils courent, s'amusent, comme des enfants ont le droit de le faire, mais courir est une activité sportive qui, selon l'OMS, ne doit pas être pratiquée masquée.

Ainsi, nous sommes très inquiets sur cette mesure, sûrement aussi inquiets que ceux qui voient dans ce masque un moyen de se protéger contre le coronavirus.

Nous voulons que nos enfants aillent à l'école, en étant sûrs que leur sécurité et leur intégrité physique et mentale soient respectées, or:

- Les masques humides et sales ne doivent pas être portés selon l'OMS, et nos enfants en portent toute la journée.

- Le port du masque est un handicap très important pour l'apprentissage de la lecture et de l'élocution, qui font partie des missions principales de l'école primaire

- La supervision nécessaire et adéquate à la bonne utilisation du masque par un adulte n'est pas possible avec des enfants de 6-11 ans et les effectifs des équipes encadrantes de Coufouleux

- Enfin, les enfants sont très peu vecteur du COVID19 (cf. communiqué de presse de la Société Française de pédiatrie du 27/08/2020 et Pr Isabelle Claudet, cheffe du Pôle Enfants et des Urgences Pédiatrique au CHU de Toulouse 3/11/2020) 


Suite au conseil d'école du 5 novembre 2020, nous sommes bien conscients que Madame la directrice ne peut se saisir seule de ce sujet. Nous encourageons toutes les mesures prises jusqu'ici (lavage de mains, aération des salles, échelonnage des récréations...). En revanche, le protocole sanitaire le permettant, nous demandons au maire de Coufouleux un arrêté municipal autorisant les enfants à aller à l'école sans masque, comme cela a déjà été fait dans d'autres municipalités. 

En signant cette pétition vous déclarez, sur l'honneur, avoir un ou des enfants scolarisés à Coufouleux ou habiter la commune.





Fil d'actualité :

Publicité