Ligne régulière ctrl directe depuis inzinzac-lochrist vers les collèges d'hennebont


Destinataire : Tous


        

Aujourd'hui, 7 janvier 2019, les nouvelles lignes de transport PUBLIC de la CTRL, redessinées en partenariat avec l'ensemble des communes de LORIENT AGGLOMERATION, ont été inaugurées. L'objectif caché, faire des économies sur les kilomètres. 1 bus = tant de kilomètres. En effet, le nouvel opérateur doit économiser 9 millions d'Euros par rapport à son prédécesseur. C'est pourquoi, si vous analyser bien ce nouveau réseau, il n'y a plus de lignes traversant Lorient depuis les communes environnantes. Tout passe par la gare d'échange.

Les médias annoncent ce matin, "une grande évolution pour le réseau, avec plus de 100 lignes scolaire" en déroulant le même argumentaire publicitaire du nouvel exploitant la RATP que sur le site internet.

Sur le terrain il en a été tout autrement ce matin. J'ai pu assister au désarroi d'enfants de 11 à 14 ans qui ont vu passer, sans s'arrêté, car déjà saturé au tiers de son service, le Car qui devait les amener au collège après les congés de Noël.

OUI, le Car ne s'est pas arrêté : trop plein. Je peux vous garantir qu'au moins 30 enfants sont restés sans quoi savoir-faire en voyant passer le seul bus qui pouvait les amener au collège.

Avant cette recherche de bénéfices, nos enfants avaient le choix entre les lignes 41, 40 et SP95. Cela représentait entre 3 et 5 bus pour aller aux collèges LANGEVIN ou KERLOIS avec la possibilité de regagner leur domicile en cas d’absence de professeurs. Aujourd'hui, 2 bus le matin et 2 le soir. 

Ce soir j'étais sur le parking du collège de KERLOIS, départ des linges 300 et 301. Le 300 est parti plein (donc pas de place pour les élèves de LANGEVIN). Qu'en au 301, une vingtaine d'élèves n'ont pas pu monter...

Pourquoi, seule la ligne 32 qui dessert Languidic, passe par Kerlois, il faut demander à revoir le tracé de la ligne 14, afin qu'elle passe par Kerlois afin d'éviter un changement de Bus entre la 32 et la 14 aux arrêt « place Foch » ou « Victor Hugo ».

Notre objectif de 5000 signatures est ambitieux. C’est pourquoi, n’oubliez pas de transmettre le lien de cette pétition à votre entourage.

Amicalement.

Lettre :

Madame la directrice de la CTRL, Monsieur le responsable des transports de l'agglomération, mesdames et messieurs Les Maires des communes de l'agglomération de Lorient, En tant que parent d'élèves des collèges et lycées de l'agglomération de Lorient, ou résident de l'agglomération de LORIENT, je vous demande que soit revu la desserte de l'ensemble des établissements scolaires de l'agglomération de Lorient par des lignes régulières directes, afin de permettre à nos enfants d'aller en cours ou regagner leur domicile librement en cas d'absence de professeurs. Nous ne pouvons pas nous permettre de les laisser sans moyen de transport alors qu'ils pourraient étudier chez eux.  Concernant le groupe scolaire de KERLOIS en particulier, qui regroupe une école maternelle, une école primaire et un collège, une simple déviation de la ligne 14 vers l’ancien arrêt permettrai aux enfants (parfois venant de la maternelle ou du primaire accompagné par un grand frère ou une grande sœur collégien) de ne pas avoir à traverser l’avenue de la république pour regagner Inzinzac-Lochrist. Espérant que vous entendrez ma demande, je vous prie de croire, Madame la directrice, Monsieur le responsable des transports, mesdames et messieurs les maires, en l'expression de mes sincères salutations.





Fil d'actualité :

Publicité