Demande de dérogation sur les effectifs de Grande Section de l’école maternelle PRADEL à Chassieu


Destinataire : M. l’inspecteur d’académie, mme l’inspectrice de circonscription


        

M. l’Inspecteur d’Académie, Mme l’Inspectrice de Circonscription,

Les récentes mesures gouvernementales mises en place pour réduire les effectifs de Grande Section de maternelle (GS), de CP et CE1 hors éducation prioritaire à un effectif maximum de 24 élèves par classe a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et favoriser ainsi la réussite de tous. En tant que parents d’élèves, nous trouvons que la volonté politique d’améliorer les conditions d’apprentissage des élèves est particulièrement intéressante notamment à des âges où se fait l’acquisition des savoirs fondamentaux (lecture, écriture, calcul).

Du fait de son effectif global d’élèves et de sa capacité d’accueil, l’organisation de l’école
maternelle PRADEL à Chassieu est basée sur un découpage en trois classes. La classe actuelle de
Moyenne Section qui fera prochainement sa rentrée en GS est composée d’une trentaine d’élèves.
D’après le procès‐verbal du conseil d’école du 14 Juin 2021, c’est actuellement une classe agréable qui a fait une bonne année scolaire. L’application d’une limitation d’effectifs sur ce groupe d’une trentaine d’élèves créerait ainsi des classes double‐niveaux, également composées d’un effectif global d’une trentaine d’élèves.

Ainsi nous vous exhortons d’appliquer une dérogation exceptionnelle sur les effectifs de GS de
l’école maternelle PRADEL à Chassieu dans l’intérêt de tous les élèves de cette école. Une classe simple niveau de GS nous parait bien plus adapté que l’instauration de classes doubles niveaux puisque dans cette configuration l’enseignement serait dédié et adapté à l’âge des enfants tout au long de la journée de classe. Le critère de limitation des effectifs nous parait non adapté puisque dans les deux configurations possibles, soit des classes simple niveau ou soit des classes double niveaux, l’effectif global reste important avec toujours une trentaine d’élèves par classe. Nous vous prions de considérer le bien‐être des enfants et l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves dans le contexte particulier de l’école maternelle PRADEL.

D’avance merci pour le temps consacré à notre demande et à l’étude de la situation particulière de l’école maternelle de PRADEL à Chassieu.

Dans l’attente d’une réponse, que nous espérons favorable, veuillez accepter nos sincères salutations.

Parents des élèves de l’école maternelle Louis PRADEL



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :