Pour le maintien du dispositif "devoirs faits" au collège Claude Monet de Carrières sous Poissy

Destinataire : Parents et professeurs de l'établissement
PÉTITION
Pour le maintien du dispositif « Devoirs Faits »
au collège Claude Monet de Carrières-sous-Poissy
Le Dispositif « Devoirs Faits » accompagne dans notre établissement, à l’heure actuelle, 185 élèves ( sur 400) sur 23 créneaux hebdomadaires et mobilise 14 membres du personnel ( sur 36). Au-delà d’aider les élèves à réaliser leurs devoirs, il s’agit de les accompagner dans l’acquisition de méthodes et d’une plus grande autonomie.
En septembre 2020, le gouvernement a voulu mettre l'accent sur l'aide aux devoirs afin de combler les lacunes dues au confinement de l’an dernier. Ainsi, pour l’année 2020-2021, un nombre très important d’heures étaient promises. Or, en janvier 2021, alors que « Devoirs Faits » est ancré, le nombre d'heures attribuées jusqu'en juin a été subitement restreint à 200. Sans une réévaluation rapide et substantielle des moyens octroyés, « Devoirs Faits » devra s’arrêter au mois de mars là où ce dispositif aurait dû se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.
Cette situation est en parfait désaccord avec la circulaire de rentrée 2020 parue au Bulletin Officiel n°28 du 10 juillet 2020 qui prétendait, dans le paragraphe dédié « Amplifier Devoirs faits au collège » : « Il s’agit de proposer 3 heures d’accompagnement aux devoirs par semaine pour chaque élève ».
Force est de constater que cet objectif louable pour la réussite de nos élèves ne sera pas atteignable cette année sans une réaction rapide du rectorat de l’Académie de Versailles.
C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui : en signant cette pétition, vous réclamez simplement les moyens qui ont été promis par le Ministère pour mener à bien l’ambition de « Devoirs Faits » qui est la réussite de tous les élèves.
SIGNER LA PETITION