Exigeons des cours sur le climat

Exigeons des cours sur le climat

Destinataire : Étudiants de la faculté de droit et science politique de l'UVSQ


        


En 2030, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) estime qu'un cap sera franchi, après lequel le réchauffement climatique ne pourra plus être limité à 1,5°C. Les conséquences qui s'attachent à ce constat sont dramatiques et potentiellement imprévisibles - d'autant plus que la trajectoire sur laquelle nous sommes engagés est pour l'instant loin d'un scénario limitant la hausse des températures.

Nous avons encore la chance de pouvoir changer les choses, et cela passe en premier lieu par l'enseignement. Si aucun cours n'est proposé dans la faculté sur ce sujet et sur les solutions que nous pourrions y apporter, il ne tient qu'à nous de faire changer les choses. Le problème climatique est au cœur des préoccupations de notre génération, il ne peut pas rester à la marge des programmes.

Exigeons que ces enjeux nous soient enseignés !

Lettre :

  Madame la Doyenne, voilà quelques mois déjà, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a remis son nouveau rapport, dont les conclusions sont plus inquiétantes encore que les précédentes. Ainsi, si nous continuons sur la trajectoire d’émissions de gaz à effet de serre qui est la nôtre, la hausse des températures par rapport aux niveaux préindustriels sera de 5,5°C d’ici à 2100, une hausse dont les conséquences pour l’humanité seraient catastrophiques et dépassent de loin notre imagination. Dans ces conditions, il est à prévoir que, sans inflexion majeure, les savoirs qui nous sont enseignés ici ne seront pas d’une grande utilité.     En effet, ces questions ne sont aucunement abordées dans les enseignements que nous recevons, si ce n’est à la marge et vaguement, comme un élément annexe qui ne nous concernerait que de manière éloignée et indirecte. Et pourtant, ces questions devraient être au centre des réflexions tant elles touchent au fondement même de notre avenir et menacent notre société. Vous formez ici les décideurs de demain, mais dans le moule de ceux d’hier, sans les préparer aux deux immenses défis que représentent le réchauffement climatique et la chute de la biodiversité.     C’est pourquoi nous vous demandons d’intégrer le plus vite possible dans les programmes, dès la première année de licence et à chaque semestre, un ou des enseignements relatifs aux politiques climatiques et environnementales, à l’explication du rapport du GIEC, aux solutions juridiques et aux actions citoyennes qu’il est possible d’entreprendre dans ce domaine. En plus d’être une nécessité, cela permettrait à notre faculté de se situer à l’avant-garde du changement à venir et d’attirer une jeunesse avide d’action.     Les scientifiques du GIEC ont estimé qu’il était encore possible d’inverser la tendance avant 2030, un point de non-retour étant atteint à cette date, ce qui ne nous laisse qu’une dizaine d’années pour agir. Alors agissons.   Prenons ensemble la mesure des enjeux et ne passons pas à côté de notre Histoire.  



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