Maintien de l'ensemble des classes et de M. GOURDON à l'école élémentaire F. Buisson à Montesson


Destinataire : Inspection de l'education nationale de l'académie des yvelines - circonscription du vésinet


        

Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale,

Nous, parents d’élèves scolarisés à l’école élémentaire Ferdinand BUISSON à MONTESSON, venons d’apprendre que suite au faible nombre de futurs élèves de CP à la rentrée scolaire 2020, une classe de l’école élémentaire de Ferdinand BUISSON allait fermer et que par conséquent, M. Julien GOURDON, professeur des écoles en charge des CM2, allait devoir quitter l’établissement.

En tant que parents d’élèves, nous nous inquiétons des conséquences qu’aura la suppression d’une classe dans l’école Ferdinand Buisson et de l’impact sur les effectifs de classe qui pourrait nuire à la qualité de l’enseignement, notamment dans le contexte particulier d’accueil de cette école.

L’école élémentaire de Ferdinand BUISSON a la particularité d’accueillir tout au long de
l’année des enfants de la communauté du voyage ainsi que des enfants allophones dans le cadre d’actions d’hébergement d’urgence et de réinsertion sociale. Les arrivées aléatoires de ces enfants ne permettent pas de programmer aisément les effectifs, ainsi le maintien d’une classe contribuera à accueillir dans les meilleures conditions tous les enfants du quartier La Borde à Montesson.

De plus, Montesson ne respecte pas encore le quota de 25 % de logements sociaux pour 2025 fixé par la loi SRU ; la construction de nouveaux logements (qui a déjà commencé) entraînera de facto l’arrivée de nouvelles familles dans le quartier.

Fermer une classe à la rentrée 2020 provoquerait le départ de Monsieur Julien GOURDON, dernier professeur des écoles arrivé sur un poste de titulaire à Ferdinand BUISSON. Nous souhaitons porter à votre connaissance le fait que M. GOURDON est un enseignant extraordinaire, extrêmement impliqué dans l’éducation de nos enfants. Chaque année, il sait fédérer tous les élèves de sa classe, tire le meilleur de chacun d’eux, développe leur autonomie, leur donne envie d’apprendre, en ne laissant aucun élève à l’écart.

M. GOURDON a su créer des liens forts entre les parents d’élèves et l’équipe pédagogique. Il construit et alimente des outils de communication à destination des parents ; chaque fin de semaine, il nous informe via un mail dédié sur la vie de classe. Il a créé et alimente un blog, de manière hebdomadaire, avec des articles et des photos sur les activités de la semaine. Il a mis en place le journal de l’école « Le petit Ferdinand » permettant ainsi à l’ensemble du corps enseignant, de direction et des élèves d’élaborer un projet commun pour l’école.


M. GOURDON possède les qualités qui sont à nos yeux indispensables, (et pourtant,
malheureusement, parfois absentes chez certain.e.s) pour exercer cette profession, notamment : la conscience professionnelle, une pédagogie inventive et dynamique, un accompagnement personnalisé pour chaque élève, la tolérance, la bienveillance, la curiosité et surtout l’envie de transmettre son savoir et des valeurs de respect et de confiance !

M. GOURDON est un maître qui prépare très bien les enfants à l’entrée au collège,
notamment dans l’apprentissage de l’autonomie ; Julien GOURDON est le maître dont on se souvient toute sa vie !

Le maintien de M. Gourdon dans l’établissement permettrait de pérenniser les outils de
communication qu’il a mis en place, le Journal de l’école et le blog, ainsi que les innovations dans le domaine du sport (escrime) et des sciences (robotique), et au-delà de maintenir le dynamisme de l’ensemble de l’équipe enseignante.

C’est pourquoi, Mme l’inspectrice, nous demandons respectueusement le maintien de
l’ensemble des classes et de M. Julien Gourdon au sein de l’équipe pédagogique de l’école Ferdinand Buisson.

En vous remerciant par avance pour les actions que vous pourrez engager en ce sens.
 





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