Non à la fermeture d'une classe à Solférino


Destinataire : Inspection académique, dsden 40, préfecture des landes, mairie de solférino, ccchl


        

Nous avons appris, par surprise, par le journal Sud-Ouest, la possible fermeture de classe causée par la suppression d’un poste d’enseignant pour notre Ecole Primaire de Solférino pour la rentrée 2021/2022. Etant conscients que l’école est le poumon d’une commune, nous nous inquiétons pour la survie de notre village, sachant que notre école est une petite structure avec seulement deux classes. Nous nous interrogeons quant à la décision prise en février alors que chaque année des familles arrivent en début ou milieu d’été. Il faut aussi prendre en compte 4 enfants qui ont aux environs de 18 mois, dont 1 qui pourra faire sa rentrée en septembre 2021 et 3 autres en janvier 2022. Il faut savoir que notre commune compte un lotissement en cours de construction de 33 lots. De plus, la Mairie possède un parc locatif qui donne la priorité aux familles avec enfants pour l’école primaire. Il reste à ce jour encore des maisons à louer. Nous sommes conscients qu’un petit village tel que le nôtre n’attirera pas de nouvelles familles sans une structure complète (PS au CM2).

                                               Nous n’avons pas plus de détails et ne savons pas quelle classe sera supprimée mais vous devez savoir que la Maîtresse vient d’être titularisée et l’Atsem vient d’emménager depuis peu dans le village avec ses deux enfants. Notre école se trouve donc face à une situation d’urgence.

                                               Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à la suppression d’un poste et donc à la fermeture d’une classe car nous devons maintenir les deux postes d’enseignants et sommes convaincus que le maintien de ce poste est essentiel pour l’avenir de l’école et du village.

                                               Nous nous opposons à une logique purement comptable en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. Un changement tel qu’une fermeture de classe mettrait en péril l’école avec le risque de la fermeture de cette dernière dans un très prochain futur et mettrait aussi en péril le bien-être des enfants.

                                               Nous voulons garder nos deux enseignantes et notre Atsem car la qualité de leur travail est formidable et chaque arrivée au collège est une réussite. L’école est un service public de proximité mais également le cœur de notre petit village ! Pensons à la survie de notre commune et donnons les moyens à tous nos enfants.



SIGNER LA PETITION

La presse en parle :

Sud Ouest

Landes : une pétition contre la fermeture de classe annoncée à Solférino

  • Le 17 Février 2021
Lire l'article

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :