Non à la fermeture d'une classe à Solférino
Destinataire : Inspection académique, dsden 40, préfecture des landes, mairie de solférino, ccchl
Nous avons appris, par surprise, par le journal Sud-Ouest, la possible fermeture de classe causée par la suppression d’un poste d’enseignant pour notre Ecole Primaire de Solférino pour la rentrée 2021/2022. Etant conscients que l’école est le poumon d’une commune, nous nous inquiétons pour la survie de notre village, sachant que notre école est une petite structure avec seulement deux classes. Nous nous interrogeons quant à la décision prise en février alors que chaque année des familles arrivent en début ou milieu d’été. Il faut aussi prendre en compte 4 enfants qui ont aux environs de 18 mois, dont 1 qui pourra faire sa rentrée en septembre 2021 et 3 autres en janvier 2022. Il faut savoir que notre commune compte un lotissement en cours de construction de 33 lots. De plus, la Mairie possède un parc locatif qui donne la priorité aux familles avec enfants pour l’école primaire. Il reste à ce jour encore des maisons à louer. Nous sommes conscients qu’un petit village tel que le nôtre n’attirera pas de nouvelles familles sans une structure complète (PS au CM2).
Nous n’avons pas plus de détails et ne savons pas quelle classe sera supprimée mais vous devez savoir que la Maîtresse vient d’être titularisée et l’Atsem vient d’emménager depuis peu dans le village avec ses deux enfants. Notre école se trouve donc face à une situation d’urgence.
Pour toutes ces raisons, nous nous opposons à la suppression d’un poste et donc à la fermeture d’une classe car nous devons maintenir les deux postes d’enseignants et sommes convaincus que le maintien de ce poste est essentiel pour l’avenir de l’école et du village.
Nous nous opposons à une logique purement comptable en ce qui concerne l’éducation de nos enfants. Un changement tel qu’une fermeture de classe mettrait en péril l’école avec le risque de la fermeture de cette dernière dans un très prochain futur et mettrait aussi en péril le bien-être des enfants.
Nous
voulons garder nos deux enseignantes et notre Atsem car la qualité de leur
travail est formidable et chaque arrivée au collège est une réussite.
L’école est un service public de proximité mais également le cœur de notre
petit village ! Pensons à la survie de notre commune et donnons les moyens
à tous nos enfants.
SIGNER LA PETITION