Repensons le projet de fusion des écoles de Mormal et Denoyelle


Destinataire : Le conseil municipal de la commune de berlaimont.


        

Pétition !

NON au projet de fusion des écoles de Mormal et Denoyelle au sein des locaux de l’école de Mormal tel qu’il est prévu à ce jour !

 

Pourquoi ?

Comme cela a été souligné à monsieur le Maire par le corps enseignant et le comité des parents d’élèves lors du conseil d’école du 5 janvier 2021, de nombreux points sont problématiques dans le projet voté par le conseil municipal. Regrettant le manque d’écoute et de solutions apportées, nous souhaitons par cette pétition montrer notre soutien auprès du corps enseignant et des représentants des parents d’élèves s’étant prononcés de façon majoritaire CONTRE le projet de fusion proposé actuellement.

Nous ne sommes pas contre une fusion des écoles mais nous scandons un NON ferme au projet tel qu’il est proposé !

Ce projet de fusion des 2 écoles est motivé notamment par la construction future de nouveaux logements sur la commune et donc par l’arrivée prévue de nouveaux élèves fréquentant les écoles maternelles et primaires. Or si cela signifie accueillir plus d’enfants, le projet actuel prévoit :

Ø Une réduction de la cours de récréation des primaires ainsi que du préau de façon notable alors que plus d’enfants sont attendus dans les années à venir.

Ø La suppression de salle d’accueil des enfants mangeant à la cantine durant la pause du midi , ce qui est confortable pour les enfants durant les périodes froides, pluvieuses et permet de mettre en place des activités manuelles. Nos enfants devront attendre dehors 45 minutes dans une cours plus petite avec un préau restreint tout au long de l’année quelques soit les conditions climatiques.

Ø La suppression de la bibliothèque, de la salle informatique sont également à relever dans le projet proposé ce qui est profondément dommageable pour l’enseignement de nos enfants, l’accès aux livres et au numérique.

Ø La suppression de la salle « de ping-pong » qui est appréciable pour les enfants durant les périodes où il n’est pas possible d’accéder à la salle des sports de Berlaimont par manque de disponibilité.

Ø La suppression d’une salle qui à ce jour permet la mise en place de travaux manuels, les rassemblements d’élèves (lorsque cela était possible) pour la mise en place de la chorale des chants de noël et tout autre projet pédagogique.

Ø Une capacité de parking bien insuffisante déjà à ce jour qui sera d’autant plus problématique une fois la fusion réalisée et l’arrivée de nouveaux habitants sur la commune. Cela impose et imposera davantage un stationnement dangereux des véhicules en bordure de route sur les trottoirs et une mise en péril de la sécurité de nos enfants, de leurs familles et des usagers de la voie publique. La proposition de mise en place de feux tricolores ne résoudra pas le problème de stationnement en bordure de route. Notons également qu’une déviation des poids lourds sera mise en place afin d’éviter leur circulation dans le centre-ville.

Ø La restauration scolaire pose déjà soucis actuellement et ne permet pas de mettre en place de façon optimale les règles de distanciation. Aucuns travaux ne sont prévus dans l’immédiat concernant la cantine. Nous mettons en valeur ce point problématique qui sera exacerbé lorsque la fréquentation de l’école aura augmenté.

Ø Notons aussi qu’il est important que les travaux de rénovation répondent aux normes actuelles et qu’il est important, dans cette période de crise sanitaire, de maintenir une capacité d’aération des pièces et donc la mise en place de fenêtres non fixes. De même la crise écologique qui se profile ne doit également pas être oubliée dans le projet de rénovation de l’école.

Ø Peu d’informations sont données quant au chiffrage exact des travaux pour la rénovation de l’école en vue de la fusion des écoles. Nous refusons que nos enfants soient entassés les uns sur les autres, avec une diminution de leur confort, de leur sécurité, de la qualité de l’enseignement proposé pour un projet de fusion qui va coûter de l’argent et qui risquerait dans quelques années d’être complètement remis en question étant donné le nombre de problématiques déjà citées et l’augmentation prévue de la fréquentation de l’école. Ne serait-il pas plus sage de penser la fusion des écoles autrement d’emblée ?

 

 

Nous souhaitons que le dialogue puisse être de nouveau ouvert et que le projet puisse être repensé en collaboration avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves et ceci POUR l’intérêt de nos enfants !

 

LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI FERONT LE MONDE DE DEMAIN !!!

 

Un groupe de parents d’élèves.



SIGNER LA PETITION

La presse en parle :

La Voix Du Nord

Berlaimont : le conseil municipal vote la fusion des écoles

  • Le 30 Octobre 2020
Lire l'article

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

ATTENTION - Champ supplémentaire demandé par l'auteur : le champ ci-dessous sont demandés par l'auteur est destinés à ce dernier. Si une adresse e-mail, adresse postale, etc. est demandée il en aura connaissance, veuillez indiquer 0 si vous ne souhaitez pas transmettre une information.

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :