Reconnaissance des SPV et recrutement en qualité de SPP

Reconnaissance des SPV et recrutement en qualité de SPP

Destinataire : Président du sdis 974


         Depuis plusieurs années, le Service Départemental d'Incendie et de Secours de La Réunion a recours  aux Sapeurs-Pompiers Volontaires afin de palier le manque d'effectifs dans les centres de Secours de l'île. Ces derniers effectuent des gardes de 24h au même titre que leurs collègues professionnels mais en percevant des vacations non imposables selon le grade , " les pompiers volontaires c'est efficace et pas cher ". 

La loi n°2011-851 du 20 Juillet 2011 relative à l'engagement des Sapeurs-Pompiers Volontaires et à son cadre juridique dispose que l'activité de volontaire qui repose sur le volontariat ne doit pas être exercée à titre professionnel mais dans des conditions qui lui sont propres.

Hors à la Réunion, de nombreux Sapeurs-Pompiers Volontaires disposent d'un planning plus élevé que les Sapeurs-Pompiers Professionnels allant de 200 heures à 330h par mois avec de vrais revenus non imposables dans des fourchettes de 1200 à 2200 euros non imposables dont certains perçoivent en supplément des allocations chômage ou RSA. 

 " Nous sommes dans un véritable travail dissimulé et masqué sous couvert des autorités ici , ce qui empêche de recruter nous Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Réunion directement professionnels avec ou sans concours, afin d'avoir une retraite plus tard, mais également de faire revenir par mutation certains agents partis exercer en métropole en laissant familles et amis ici ". 

Une direction qui fait la sourde oreille depuis de longues années , ce n'est plus possible de nous exploiter de la sorte sans aucune garantie derrière , nous demandons des recrutements en qualité de Sapeur-Pompier Professionnel, à défaut de réponse nous envisagerons de stopper nos gardes volontaires à compter du 1er juillet 2020. 

Lettre :

Les Sapeurs-Pompiers Volontaires de la RéunionL974 A l'attention de Monsieur Hermann RifostaPrésident du Conseil d'Administration SDIS de la Réunion 97400 SAINT DENISMonsieur Le Président, Nous Sapeurs-Pompiers Volontaires de la Réunion faisons part de notre mécontentement sur la situation des gardes volontaires sans aucune reconnaissance. En effet, nos taux horaires dépassent ceux des Sapeurs-Pompiers Professionnels dans certains cas, et ce sans aucune reconnaissance depuis de longue date. Le manque d'effectif de Sapeurs-Pompiers Professionnels dans les centres de secours est connu depuis de longue date par le directeur du SDIS actuellement en poste. Celui se refuse le recrutement des volontaires sans concours en qualité de professionnels et le retour des agents partis en métropole et souhaitant rentrer auprès de leurs familles par mutation.Ces recrutements permettront des valeurs sures au sein du SDIS 974 et sera l'aboutissement de la reconnaissance du travail fourni.A défaut de recrutement immédiat, nous demanderons à nos chefs de centre respectifs de stopper nos gardes de Sapeurs-Pompiers Volontaires à compter du 1er juillet 2020 , nous ne pouvons plus combler ces carences d'effectifs dans ces conditions. Dans l'attente d'un retour urgent sur la situation des effectifs , veuillez recevoir nos salutations distinguées.Les Sapeurs-Pompiers Volontaires 974 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :