URGENT... Quelques jours pour faire la différence au collège du secteur

URGENT... Quelques jours pour faire la différence au collège du secteur

Destinataire : Parents, Collectivités, Associations, Citoyens et correspondants de presse pour le Rectorat de Loire-atlantique


        

STOP !!!!

Les conditions d’accueil et d’enseignement dans notre collège Jean Mermoz ne sont plus acceptables.

Nous arrivons à cette rentrée avec des classes à 30 pour les niveaux de 6ème et de 5ème.

Certes, la loi est respectée mais aucune de nos particularités ne sont prises en compte :

·         Les effectifs ULIS ne sont pas comptabilisés.

·         Des élèves (handicap, troubles, etc..) accompagnés d’AVS, augmentent le nombre de personnes dans les classes. Sachant que peu de salles de classe peuvent absorber ce nombre conséquent et ces effectifs rendent les conditions d'apprentissage très difficiles pour nos enfants et les enseignants.

·         De plus en plus de PAP demandant des prises en compte individuelles (avec déjà des difficultés pour certaines familles l'an passé)

·         Les problématiques de transport que nous connaissons déjà depuis quelques années.

·         Pas de remplacement de professeur sur plusieurs semaines pour des matières principales (exemple, le français).

·         Pas encore d’ascenseur.

·         Des élèves qui arrivent en cours d’année, issus d'autres établissements, avec des problématiques de comportement. Ceci augmente le nombre d’élèves par classe et nécessite également une attention particulière.

Toutes ces conditions entraînent de plus en plus de suivis individuels pour certains sans oublier le maintien de la scolarité pour tous les élèves.

Nous constatons que les élèves se retrouvent impactés dans leur éducation scolaire (impossibilité à nos enseignants de répondre à tous ces besoins et demandes, au vu du nombre par classe) mais également sur les comportements (augmentation des incidents entre élèves, problèmes d’intégration, …).

Malgré une prise en compte et un investissement des acteurs sur le collège (enseignants, direction, infirmière, CPE, ...), les conditions pour tous ne sont plus maintenables.

Nous attendons une position définitive du rectorat pour le maintien de la 6ème classe en 5ème et l'ouverture d'une 6ème classe en 6ème.

Cette pétition sera transmise au Rectorat ce vendredi et si nous n'avons aucun retour positif, nous vous attendons pour une mobilisation, ces lundi 2 et mardi 3 septembre à 8h devant le collège Jean Mermo à Nozay..





Fil d'actualité :

Publicité