Non à la carriere de sable à soudan !!!


Destinataire : Population de Soudan et alentours


        

NON A LA CARRIERE DE

SABLE A SOUDAN !!!


Mesdames, Messieurs,

                                                                        

Nous sollicitons votre attention suite à la découverte dans un article de L’Eclaireur d’un projet de création d'une carrière de sable à Soudan (44110)

En effet les deux propriétaires des fermes de La Villanger et de La Gourbillere, partants à la retraite, ont déjà signé chacun des promesses de vente de leurs fermes pour la création d'une gigantesque carrière sur leurs terres (entre 40 et 60 hectares).

Les terrains se situent le long de la D14 au sud de la commune à quelques 700 mètres de l’entrée du bourg (complexe stade/étang/aires de jeux), des engins de forage y ont déjà été aperçus il y a quelques jours de part et d’autre de la route.

 

Quelques citoyens ont déjà eu à leur demande  un entretien avec le maire à ce sujet. Celui-ci est resté très réservé quant à nos inquiétudes et les nombreux dangers d’un tel projet :

 

-Dévaluation irrémédiable du prix de l’immobilier sur la commune.

 

-Modification lourde et sans retour en arrière possible du paysage.

 

-Nuisances sur la faune et la flore, déjà affectés dans ce secteur par la pollution du site de méthanisation de Hochepie.

 

-Dépeuplement des oiseaux et animaux alentours.

 

 -Disparition des deux fermes agricoles et impossibilité pour de nouveaux agriculteurs de s'installer ou d’autres de s’agrandir.

 

 -Risques de pollution de la Chère et du ruisseau de l’Aujuais qui longent les dites terres.

 

-Mise en péril des nappes phréatiques.

 

- La poussière engendrée par la carrière et les camions de transports :

                             -Risque sur la santé humaine.

                             -Salissures des biens et des habitations.

                             -Dépôt sur la végétation et ralentissement de leurs croissances.

 

-Les bruits engendrés par les engins du site et les nombreux poids lourds évacuants le sable. Dans un Rayon de 700m plusieurs dizaines d’habitations et hameaux sont en proximité directe, dont l’entrée sud du bourg, le Nid Coquet, les Loges, Le Guet du Pont, La Chauvelais, La Gyptière, La Brée, La Courgeon et La Rivière Pied de Chat.

 

-Gros risques pour la sécurité routière sur la D14. La route n’est pas prévue pour la circulation des poids lourds. De plus certains enfants doivent longer cette route matin et soir (de nuit en hiver) pour rejoindre leur bus scolaire.

 

Ce projet doit être très prochainement débattu et mis à l’approbation du conseil municipal qui a le pouvoir de le refuser en gardant intact le PLU (Plan Local d’Urbanisme).

 

Les garanties de sécurité  et du bien-être de notre commune ne peuvent passer par un tel projet dévastateur, c’est pourquoi nous vous convions à signer cette pétition.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : lecridubocage@gmail.com

L’association « Le Cri Du Bocage »

Association pour la défense et la préservation de l’environnement,  de la qualité de vie, des terres agricoles, des cours d’eau et de la faune et la flore sur la commune de Soudan.





Fil d'actualité :

Publicité