lettre ouverte aux candidat.e.s à la mairie de Rabastens


Destinataire : Les candidat.e.s à la mairie et les citoyen.ne.s de rabastens


        

Lettre ouverte aux candidat.e.s à la mairie et aux citoyen.ne.s de Rabastens

Le marché de Rabastens est un atout majeur pour notre ville.

Toutefois, le samedi 23 mai, après la fermeture de celui-ci au public, a lieu un échange entre deux commerçants abonnés, Mlle Roucariès et M. Rood. Deux autres commerçants, qui rangent leur stand, sont témoins de la scène. Cet échange est alors rapporté par l'un de ces témoins à l'ASVP, qui le fait remonter à son tour à Monsieur le Maire.

Lors d'une conversation téléphonique ultérieure avec l'ASVP, Mlle Roucariès explique : "Ce fut un échange au sujet d'un différend d'ordre privé, quelque peu agité, le ton est monté, mais cela s'est bien fini, sans insulte ni violence, il n'y a pas lieu de sanctionner qui que ce soit".

Ni M. Rood ni l'autre commerçant témoin de la scène n’ont été interrogés.

Pourtant, M. Rood sera sanctionné : exclusion temporaire pour le marché du 6 juin pour motif de "trouble à l'ordre public".
Il est à noter qu'aucune personne assermentée n'était sur place au moment des faits pour constater elle-même ce soi-disant trouble, qu'aucune plainte n'a été déposé suite à cet échange et que M. Rood n'avait reçu aucun avertissement préalable à son exclusion, contrairement au règlement du marché.

Afin de clarifier les choses avec la clientèle, et face à cette sanction, un petit marché de soutien est crée au Pré Vert, un lieu privé, géré par l'association la Locale, avec la participation solidaire de Mélis'herbes, Ma Bulle et du Potager de St Martin.

Suite à cette décision, s'en suivront trois jours intenses de pressions, qui finiront par un SMS de mise en garde de M. Verdier, maire de Rabastens et par l’interruption temporaire de travail d'un des protagonistes par son médecin pour surmenage.

Pourtant la matinée au Pré Vert se passera pour le mieux. Le même
protocole sanitaire que sur le marché sera respecté.
Sur demande de M le maire, la gendarmerie de Rabastens viendra constater les faits, mais ce dernier ne se montrera pas.

Cependant, ayant été mis en garde, les participants du Pré Vert demandent à être représentés lors de la commission du lundi 8 juin pour s'expliquer. Demande restée à ce jour sans réponse...
Mais autre réponse il y aura...
En effet, suite à cette commission, M Verdier déclare illégal le marché du Pré Vert et distribue les sanctions : deux commerçants déjà avertis ou sanctionnés sont exclus temporairement du marché du 13 juin, les autres reçoivent un avertissement écrit.

Que s'est-il dit lors de cette commission ?
Quel avis a-t-elle rendu dans cette histoire ?
Aucune information n'a été communiquée à ce jour.

Cette affaire met en lumière la gestion opaque du marché de Rabastens ainsi que la situation précaire des commerçants du marché face à des décisions qui peuvent mettre en péril leur activité.

Afin de retrouver un marché apaisé à l'image de notre ville, géré démocratiquement et de manière transparente, nous émettons les propositions suivantes à l'attention des candidat.e.s à la mairie de Rabastens, qui se présenteront aux suffrages des citoyen.ne.s le dimanche 28 juin prochain :

- élection dans les plus brefs délais par l'ensemble des abonnés, des représentants des commerçants étant amenés à siéger à la commission qui gère le marché (leur nombre exact étant à définir),
- clarification du statut de chacun des commerçants présents sur le marché de Rabastens : abonné à l'année, abonné saisonnier, volant,

- en cas de conflit, les personnes concernées sont invitées à s'expliquer devant la commission, de manière plus confidentielle,
- compte-rendu de chacune des réunions de la commission remis à chaque abonné et disponible en mairie.

A Rabastens, le 19/06/2020



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :