Pour un référendum local sur la convention intercommunale pour les logements sociaux au Vésinet

Pour un référendum local sur la convention intercommunale pour les logements sociaux au Vésinet

Destinataire : Mairie du vésinet


        

Le maire a proposé au conseil municipal du 25 novembre 2020 de signer une convention intercommunale d’attribution de logements sociaux qui va faire perdre au Vésinet la maîtrise d’attribution sur ses logements sociaux. Elle prévoit en effet que, chaque année, près de 70 % des attributions de logements sociaux au Vésinet seront décidées hors de notre commune et réservées à des publics très défavorisés. 

 

Une convention contraire aux intérêts du Vésinet

 

·       Elle risque de provoquer un afflux rapide de populations à problème de communes limitrophes qui vont devenir prioritaires (personnes relogées à la suite de démolitions par exemple). 

·       Elle va priver d’accès au logement social les plus de 300 Vésigondins actuellement sur liste d’attente, souvent depuis de nombreuses années. 

Une position commune des 3 groupes d’opposition pour défendre le Vésinet 

Face aux nombreuses préoccupations que vous avez exprimées, les trois groupes d’opposition du conseil municipal du Vésinet (représentant 67,5% des votants) lancent cette pétition pour que le maire fasse réaliser un référendum local ou une consultation citoyenne pour demander aux Vésigondins s’ils souhaitent signer cette convention sur les logements sociauxCes outils de démocratie participative sont prévus dans le code général des collectivités territoriales aux articles LO. 1112-1 et L. 1112-16. 

Pourquoi nous ne souhaitons pas signer la convention intercommunale ? 

·       Pour défendre une conception de la mixité sociale qui ne désavantage pas les Vésigondins éligibles.

·       Parce que 150 logements sociaux vont être attribués simultanément dans 18 mois dans le quartier Princesse. La ville doit garder la maitrise des attributions sur cette échéance majeure et inédite dans l’histoire du Vésinet.

·       Parce qu’aucune conséquence n’est prévue par la loi en cas d’absence de signature de la convention par une commune, et que d’autres communes de la communauté d’agglomération n’ont pas signé la convention. 

Vous pouvez agir. …

Si cette situation vous préoccupe comme les nombreux Vésigondins qui nous ont demandé de nous mobiliser pour eux, signez cette pétition, faites-la signer par vos conjoints et enfants inscrits sur les listes électorales et faites-la circuler auprès de vos connaissances au Vésinet. Si le nombre de signatures est suffisamment important (1/5edes électeurs), le conseil municipal sera tenu d’inscrire à son ordre du jour une délibération visant à organiser une consultation des électeurs

 

Les groupes d’opposition au conseil municipal


Thibaut Gripoix
Aline de Mengin 
Jean-Paul Goetschy
Catherine Poncelet
Claude Molly-Mitton

agirpourlevesinet@outlook.fr


Stéphanie Cabossioras
Bertrand Burg
Guillaume de Chamborant

 

 

elus@levesinetpourvous.fr


Bernard Grouchko
Catherine Politis
François Gluck

 

 

levesinetnotreville@gmail.com

 

Je signe la pétition pour que la majorité municipale réalise un référendum local ou une consultation citoyenne pour demander aux Vésigondins s’ils souhaitent signer la convention concernant les logements sociaux.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :