Maintien du poste d’enseignant spécialisé maître G à l’école Jean Moulin de Bayonne


Destinataire : Monsieur l'inspecteur d'académie des pyrénées atlantiques


        

Monsieur le Directeur Académique,


    Nous,  parents d’élèves et enseignants avons pris connaissance du projet de fermer le poste d’enseignant spécialisé en aide relationnelle ( maître G) du secteur  RASED du collège Marracq à Bayonne à la rentrée 2020. Nous sommes sous le choc de cette annonce. 


En tant que parents, nous avons conscience du rôle fondamental de cet enseignant spécialisé pour l'accompagnement de nos enfants qui rencontrent des difficultés. Chaque année en réunion de rentrée, le maître G est présent pour nous expliquer le rôle du RASED ainsi que l'aide particulière qu'il apporte aux enfants. C’est très important pour nous. Nous savons qu’au sein de l’école, si c’est nécessaire, il y aura un enseignant spécialisé qui pourra venir aider notre enfant, nous écouter, nous conseiller et qu’il travaillera avec les enseignants de l’école. 

Pour nos enfants qui ont des difficultés, cet accompagnement est fondamental. Avec cette aide, nous voyons nos enfants progresser. Lors des entretiens individuels que nous avons avec l’enseignant spécialisé nous apprenons à comprendre ces difficultés, à les accompagner, à les accepter ou à les dédramatiser.

Pour nous parents, c’est important de voir que l’école publique accepte les différences et a les moyens d’accompagner au mieux nos enfants au travers de cette cohésion que nous voyons entre les enseignants de l’école et l’enseignant spécialisé systématiquement présent aux réunions de suivi.


Pour nous enseignants du secteur, le maître G est un personnel indispensable de l'équipe. Au quotidien dans nos classes, nous sommes confrontés à des situations d'enfants qui vivent un blocage ou qui ont des comportements ingérables pour lesquels nous sommes démunis. Le travail d’équipe avec le maître spécialisé en aide relationnelle, les interventions mises en place depuis des années fonctionnent. Les écoles appliquent un protocole de saisine strict ce qui évite l'interventionnisme. L'aide apportée par l’enseignant spécialisé ne repose  pas systématiquement sur du suivi individualisé mais, lorsque ce suivi est mis en place, c'est qu'il est indispensable. 

Enfin le maître G est le lien indispensable qui rend cohérent le suivi des enfants  avec les familles, avec les autres acteurs de l’aide. Son expertise est indispensable à nos côtés pour nos analyses de pratiques, pour le suivi des parcours et pour l’accompagnement des familles dans le cheminement vers l’acceptation des difficultés.  


Qu'à la rentrée prochaine, le poste de maître G soit supprimé apparaît inconcevable. Le confinement actuel creuse les inégalités scolaires, il aggrave les difficultés rencontrées par les élèves les plus fragiles. Dans les écoles de notre secteur, les milieux sociaux sont particulièrement hétérogènes. Certaines familles sont en très grande précarité psychologique et sociale. Alors qu'à l'heure du déconfinement, il faudra faire face à d’importants problèmes, peut-on imaginer que ces enfants seront privés de toute possibilité de suivi l'année prochaine ? Le climat scolaire des écoles sera fortement impacté par l’absence de prise en charge spécialisée pour ces enfants en grande souffrance qui en ont besoin.


    C’est pourquoi, Monsieur le Directeur Académique, nous sollicitons une révision de votre décision et demandons le maintien du poste de maître G du secteur Marracq.

 Dans l’espoir que notre demande saura retenir votre attention, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur académique, l’expression de nos respectueuses salutations.


Les parents d’élèves et les enseignants



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