Maintien de l’Espace de Vie Sociale place Renée Dufourt

Maintien de l’Espace de Vie Sociale place Renée Dufourt

Destinataire : Monsieur le Maire du 2e arrondissement de Lyon et Monsieur le Maire de la ville de Lyon


        

Les habitants du 2e arrondissement et les usagers de la MJC Confluence et de l’Espace de Vie Sociale (EVS) souhaitent conserver l’EVS dans ses locaux actuels (*).

 

L’octroi de cette salle par la ville en 2018 est le résultat d’une demande des associations et des adhérents de la MJC, qui avaient fait le constat, dès l’ouverture de la MJC Confluence, de l’étroitesse des lieux, compte tenu de la population à venir dans le quartier et de l’évolution de ses besoins.

 

Sans faire de cette salle un usage exclusif, l’EVS accueille plus de 50 associations locales et groupes d’habitants du quartier. Chacun peut profiter, à titre gratuit, de ces locaux très bien aménagés, aux frais de la MJC Confluence, avec salles de réunion, cuisine équipée... En cela l’EVS répond à une demande des habitants et associations du quartier qui, jusque-là, n’avaient pas de lieu équivalent, contrairement à d’autres arrondissements de Lyon.

 

Cet espace est aujourd’hui identifié et reconnu, il est de plus en plus fréquenté : plus de 4 000 personnes depuis l’ouverture.

 

Son emplacement, à la charnière du nouveau et des anciens quartiers, est idéal. Il est visible de la rue par les habitants, comme par les promeneurs. Ce local, de plain-pied et au rez-de-chaussée, permet l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux parents de jeunes enfants en poussette. Les usagers apprécient particulièrement l’espace sécurisé devant la salle, sur la place Renée Dufourt, qui en est son prolongement indispensable et favorise encore la rencontre entre les habitants, la mixité sociale et l’échange intergénérationnel. Les terrasses ludiques estivales, par exemple, animent cette place et rendent plus agréable la vie de ce quartier.

 

C’est un lieu indispensable pour le bien-vivre ensemble, si précieux aujourd’hui, animé par une équipe bienveillante, flexible, créative et très disponible.

En outre, il permet aux usagers qui le souhaitent de construire des projets accompagnés par l’équipe de l’EVS.

 

L’équipe investie et compétente a œuvré pour obtenir l’agrément CAF qui est un gage de reconnaissance par les institutions.

 

Le local, son emplacement sur la place Renée Dufourt, l’équipe et le projet fonctionnent. Ils font l’enthousiasme des habitants et nous souhaitons le maintenir tel qu’il est, visible et accessible au milieu des habitations du quartier Perrache-Confluence.

 

POUR TOUTES CES RAISONS, NOUS DEMANDONS

LE MAINTIEN DE L’EVS PLACE RENEE DUFOURT.

 

 

(*) Pour mémoire l’EVS propose et coordonne notamment les activités suivantes : cours informatique séniors, ateliers éco-citoyens, soirées jeux, ateliers couture, alphabétisation animés par des bénévoles, accompagnement à la scolarité, aide aux démarches administratives, mise à disposition d’outils informatiques et réseaux, repas partagés mensuels, sorties nature, animations lors des Journées du Matrimoine et de la Journée des Droits des Femmes, cours de français avec l’association FIL, ateliers valorisation d’image professionnelle avec la Maison Lyon pour l’Emploi, permanences du Centre d’Information du Droit des Femmes et des Familles et de l’association d’accès aux droits AMELY, ateliers jardin avec le Relais d’Assistantes Maternelles Les Nymphéas, le Centre d’Accueil de Jour Adélaïde Perrin, le Foyer des femmes de l’Auvent, Habitat Humanisme, mise à disposition de salles pour réunions collectives (copropriétés, locataires, parents d’élèves, associations locales…), participation à la fête de quartier Hippocamp’ avec plus de 15 partenaires et au groupe de travail sur la lutte contre l’isolement des séniors…





Fil d'actualité :

Publicité