Stop au projet de transfert du musee de la chaussure

Stop au projet de transfert du musee de la chaussure

Destinataire : Amis et visiteurs du musée de la chaussure de st andré de la marche


        

STOP AU PROJET DE TRANSFERT DU MUSEE DE LA CHAUSSURE

La commune Sèvremoine envisage de transférer le Musée de la Chaussure de Saint André à Saint Macaire : un projet couteux, injuste et incompréhensible.

  1. 1  Le musée actuel est situé dans une ancienne usine centenaire à l’architecture typique du début du siècle dernier : toit en dents de scie, piliers de fonte etc... Ce bâtiment mérite d’appartenir au patrimoine industriel.

  2. 2  Acquis en 1990 par la municipalité et restauré, il a vu la naissance d’une association dont le projet de musée a été couronné par un premier prix à un concours national devançant 442 associations de toute la France en 1993.

  3. 3  Le projet envisagé par la commune nouvelle est estimé environ à 3 millions d'euros.

d’euros mais chacun sait que le coût définitif dépasse toujours largement les premières estimations et les frais de fonctionnement coupés des ressources du bénévolat n’auront plus rien à voir avec les dépenses actuelles.

4 On veut faire une copie et démolir ensuite un musée dont la thématique est commune au bâtiment et aux collections.

5 L’association actuelle n’a jamais débattu ni voté sur ce projet, or c’est elle qui a la propriété d’une collection unique en France.

6 Les contribuables locaux ont déjà financé par leurs impôts l’acquisition, la restauration et l’entretien du musée actuel. Faudra-il qu’ils soient à nouveau mis à contribution pour un autre musée qu’ils n’ont pas souhaité ?

7 L’option qui viserait à améliorer sur place ce que la volonté locale est parvenue à réaliser parait de toute évidence être plus raisonnable et moins couteuse.

8 Ce projet de prestige est en opposition avec le contexte national actuel. Faut-il volontairement exaspérer la population ? N’y a-t-il pas plus utile et plus urgent ? 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :