Non à la destruction de la CHAUSSEE DU MOULIN DE PAILLES – Saint-Georges-de-Luzençon (12100)

Destinataire : Monsieur le commissaire enquêteur et monsieur le maire de la commune de saint-georges-de-luzençon
« Cascade » en danger !
La
pétition lancée le 7 septembre 2020 avait
pour but de demander l’arrêt du projet ou
l’organisation d’un référendum local
(art. LO 1112-1 et 1112-2 du CGCT) sur le projet controversé de destruction
de la chaussée du moulin de Paillès. Elle a été communiquée par mail
au maire de la commune et à la présidente de la CC MGC.
Elle n’a pas atteint son
objectif. En effet, le maire de la commune a indiqué
en Conseil Municipal le 22/10/2020 qu’il
refusait d’organiser un Référendum Local. Il n’y aura pas
davantage de Réunion Publique pour débattre de ce projet controversé.
Le
SMBVTAM va remettre à la l’Autorité Administrative
Compétente (DDT-M Aveyron – Police de l’Eau) le dossier d’Autorisation Environnementale (AE)
au cours du mois de juin 2021. La procédure visant la destruction de la Chaussée du Moulin
de Paillès est enclenchée et on s’achemine vers une Enquête
Publique à l’automne 2021 !
Pourquoi vouloir détruire
cette chaussée construite au 17ème siècle ?
Deux
motivations essentielles poussent la majorité municipale :
1/
Empocher la « Prime à la Casse »
de 1,6 million d’euros généreusement
accordée par un organisme public d’Etat, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne aidée
par la CCMGC et la région Occitanie (pas de démolition
= pas de subvention !) ;
2/
Justifier la construction d’un nouveau
vestiaire à 516 000 euros
pour l’équipe de foot du village.
Le
but affiché par le SMBVTAM et la majorité municipale pour tromper et duper les citoyens est de promouvoir le projet de création d’une ZEC pour réduire la
vulnérabilité du village face aux inondations du Cernon.
Les
deux études de « création d’une ZEC » réalisées par
le BE EGIS et remises au SMBVTAM le 27 mars 2020 (Rapport
Technique AVP…) et le 16 mars
2021 (Rapport Technique PRO…) sont
biaisées et fallacieuses pour deux raisons principales :
1/
Le SMBVTAM a confié au bureau
d’étude (BE) EGIS la mission
d’étudier un « projet global
d’aménagement hydromorphologique et de valorisation
paysagère de la zone des stades
et du seuil haut »
(cf. page 3/122 du rapport technique PRO EGIS du 16/03/2021). La mission confiée
à EGIS ne porte pas sur la totalité du village mais uniquement sur la partie du Cernon située en amont de l’école publique (la traversée du village
n’est donc pas concernée par cette étude) ;
2/
On ne s’attaque donc pas au vrai
problème que constitue le pont de la
RD 992 situé en aval de l’école publique (verrou hydraulique ou goulot d’étranglement – 3ème arche à demi-obstruée - cf. p.56/106 - Fig. 25 -
Schéma Explicatif du Pont de la RD - AVP Rapport EGIS mars 2020 et pages 38 et
40/122 du rapport technique PRO EGIS du 16/03/2021 – cf. Publication de JPH
Azéma « La Chaussée du Moulin de Paillès – La Cascade en danger ! »
Vire-Vire Editions – Mai 2021 – 64 pages).
La destruction de la chaussée ne
permettra pas de diminuer la vulnérabilité du village face aux inondations. C’est
une évidence.
En
effet, l’étude EGIS indique qu’au
niveau du pont de la RD 992 et par rapport à la crue de 2014 (hauteur d’eau : 582
cm et débit : 386 m3/s
– cf. AVP Rapport EGIS p.58/106), le projet prévoit une diminution de la ligne d’eau de 11 cm en
amont et 4 cm en aval et du débit de 10 m3/s (cf. AVP Rapport EGIS p.76/106 et page 35/122 du
rapport technique PRO EGIS du 16/03/2021). Ridicule !
Ces
données viennent corroborer le rapport rapidement écarté et enterré du BE CEREG paru en avril 2019 (cf. p.27/47 – C.III. Scenario C : Effacement du
seuil) qui n’allait pas dans le bon sens et indiquait :
1/
« Peu d’impact significatif pour des crues des plus rares
aux plus fréquentes, si ce
n’est un impact léger mitigé sur le champ et le stade, ainsi qu’en lit mineur
avec augmentation des vitesses
d’écoulement et donc des forces
d’érosion.
2/
L’arasement du seuil haut
parait donc peu intéressant du point de vue coût-bénéfice vis-à-vis des
enjeux et maintient en place le merlon amont et la digue qu’il convient de
continuer à entretenir.
3/ L’impact de ce scenario est également négligeable sur l’écrêtement de la ZEC
(1%) ».
En
pleine crise économique et sanitaire, on va gaspiller 1,6 M€ d’argent
public (nos impôts) pour :
1/ démolir une chaussée de moulin
construite en 1661 (patrimoine
affectif des Saint-Georgiens) ;
2/
rive gauche du Cernon, arracher et dessoucher plusieurs centaines arbres sur 620 mètres en amont de la chaussée
et en aval de la chaussée sur environ 380 mètres jusqu’à l’école publique (bonjour l’écologie
punitive !) ;
3/ arracher et dessoucher des plantes
patrimoniales rares : plusieurs
grands et volumineux peupliers noirs (une
essence rare) ;
4/ reprofiler et curer le lit mineur sur 620
mètres en amont de la chaussée. On va enlever une quantité impressionnante
de matériaux (»
70 000 m3) pour
avoir une pente régulière, linéaire et rectiligne pour « rattraper » les 3,60 mètres de dénivelé dus à la démolition de la
chaussée ;
5/ créer une zone d’expansion de crue (ZEC) à l’utilité très incertaine en décaissant
13 000 m3 de déblais
sur les 15 000 m² de la parcelle agricole rive gauche ;
6/ favoriser un risque non négligeable d’effondrement de la rive droite suite à une érosion
régressive et à un curage excessif
de la rivière ;
7/ transformer les abords du Cernon en paysage lunaire et attendre des
dizaines d’années avant de retrouver des berges accueillantes et un écosystème
équilibré et vivant ;
8/ perturber et détruire le milieu de plusieurs mammifères rares et protégés
présents sur le Cernon : le castor
d’Europe, la loutre d’Europe, l’écureuil roux et le hérisson d’Europe, mais également celui
des chiroptères : le minioptère de
Schreibers.
Le
Collectif a la désagréable impression que l’objectif principal à atteindre
n’est pas la lutte contre la vulnérabilité du village face aux inondations,
mais au contraire l’aménagement paysager du site des Rivières en amont de l’école publique dont le subventionnement est lié à la démolition
de la Chaussée du Moulin de Paillès (passerelle piétonne à 320 000 €, espace de mobilité le long du Cernon, parcours de
santé, nouveau vestiaire pour le foot à 516 000
€ …).
Le
maire de la commune et le SMBVTAM se polarisent sur la démolition de la Chaussée
du Moulin de Paillès dans le but de financer
à moindre coût l'aménagement paysager du site des Rivières.
Pour
peser sur les conclusions motivées qui
seront formulées dans son rapport par le Commissaire Enquêteur à l’issue de
l’Enquête Publique, le Collectif lance une nouvelle pétition sur internet.
Par
cette pétition, nous demandons :
1/
La conservation en l’état et l’entretien de la Chaussée du Moulin de Paillès
construite en 1661 (patrimoine
archéologique et affectif des Saint-Georgiens) ;
2/
La réalisation d’une étude hydromorphologique sérieuse, rigoureuse et
documentée englobant la totalité du
village (donc le pont de la RD 992) ;
3/
Le rejet du « chantage à la subvention »
savamment orchestré par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG) qui met l’argent
public (nos impôts) au service d’une idéologie minoritaire ;
4/
L’émission par le Commissaire Enquêteur à l’issue de l’Enquête Publique d’un
avis « défavorable »
au projet EGIS biaisé, tronqué et incomplet ;
5/
Le refus par Mme le
Préfet d’accorder une Autorisation Environnementale (AE) sur présentation
d’un dossier mal ficelé visant uniquement l’aménagement paysager à moindre coût
du site des Rivières ;
6/
L’arrêt immédiat d’un projet
inutile et coûteux qui ne permettra pas de
diminuer la vulnérabilité du village face aux inondations.
Signez sans tarder cette
pétition contre la destruction de la Chaussée
du Moulin de Paillès.
Le Collectif pour la
Sauvegarde de la Chaussée de Saint-Georges-de-Luzençon
Adresse mail du
collectif : sauvegarde.cascade.st.georges@gmail.com
Liens utiles pour bien comprendre le projet proposé
par le SMBVTAM et la majorité municipale :
https://www.millavois.com/2020/11/05/saint-georges-de-luzencon-ce-projet-est-nefaste-pour-lecologie/
Bon de commande
de la publication de JPH Azéma : « La Chaussée du Moulin de Paillès –
La Cascade en danger ! » :
https://www.fichier-pdf.fr/2021/05/31/bon-de-commandelivre-chaussee-mai21/