Non à la déviation pour suppression des PN de Neau et Brée et Contournement de Montsurs (Mayenne)

Non à la déviation pour suppression des PN de Neau et Brée et Contournement de Montsurs (Mayenne)

Destinataire : France


        

Un projet de création de nouvel axe routier pour supprimer des passages à niveaux et contourner la ville de Montsurs, en Mayenne, MENACE. Coût au moins 50 millions d'euros.

Au niveau du centre équestre "Les Centaures" situé sur Brée et Neau, une pétition format papier est à disposition au club et recueille encore des signatures.

La déviation passerait au milieu d'une des plus belles parcelles du club, des terres que je loue à une voisine, Mme Pommier (également contre le projet).
Cela détruirait le calme, la sécurité et la beauté du site, supprimerait des haies, des chênes centenaires, une allée cavalière permettant des promenades champêtres sans traversées de routes pour les enfants.
Il n'y a pas si longtemps, des horreurs étaient perpétrées sur des équidés dans des prés au bord des routes... Nous étions isolés, mais si le projet se réalise, une route passante traverserait nos champs.
Enfin, cela compliquerait l'accès au centre équestre (une centaine de cavaliers par semaine et le collège Sacré Cœur d'Evron).
Bref, pour le centre équestre, ce projet est une malédiction. Toutes les familles me soutiennent.

Plus largement au niveau des 3 communes de Neau, Brée et Montsurs et des environs:
- Ce projet de route impacte de nombreux agriculteurs qui voient leurs parcelles découpées ou pour certains,  leur ferme carrément scindée en deux, avec la route passant entre l'habitation et les bâtiments professionnels.
- Tous les habitants des communes seront impactés, leurs accès aux bourgs plus difficiles. Certains devront changer d'école... La zone Nord de Neau, partie la plus étendue, serait coupée du centre. Sa charmante piste piétonne et cyclable qui avait tant de succès serait anéantie.
- Le projet détruit de nombreuses zones humides, territoires abritant une grande biodiversité, arrache des haies centenaires sur des kilomètres, supprime des chemins communaux, itinéraires de randonnées etc...
- De plus la région Pays de la Loire  dans son  rapport d’aménagement et développement durable  ( le STRADDET-) se donne des objectifs chiffrés pour baisser la consommation énergétique notamment dans les transports  et en émission de gaz à effet de serre ( de 7,7 MTeqCO2 en 2012 à 4,6 en 2030) , or là  il s’agit de privilégier le tout routier: adieu les objectifs environnementaux!

Des raisons totalement "déraisonnables" et à contre courant:
Les "décideurs" essaient de justifier ce projet insensé en jouant sur la corde sensible de la "sécurité" et du bien être des populations.... C'est ainsi que l'utilité publique a été octroyée en 2018, avec une mauvaise foi toute politique!!!
-  Sécurité en évitant les passages à niveaux???.... Mais on sait que le trafic ferroviaire a diminué de plus de 70 % ces deux dernières années , qu'il n'y a eu aucun accident depuis plus de 20 ans . Et si vraiment ils voulaient simplement sécuriser les PN, 500 000€ par passage suffiraient à les rendre absolument lisses et sécures même pour les musaraignes, inutile de dépenser 50 millions (au moins) d'argent PUBLIC !

- Fluidifier la circulation dans Montsurs??? Le contournement Nord de Montsûrs ne concerne que 15% du trafic routier, mais le centre de Montsûrs subit la circulation de tous les les poids lourds qui viennent de l’autoroute ( sortie Vaiges ) et qui vont vers Mayenne.

Bref, on nous ment! Mais la réalité des faits est bien là.

En clair, prétextant "l'intérêt général" contre les égoïsmes individuels, les décideurs n'ont aucun scrupule pour engager des sommes astronomiques dans le but essentiellement de satisfaire leurs égos (et peut-être les carrières? ) en réalisant LEUR construction pharaonique. Personne n'est dupe...
Nous nous rassemblons contre ce projet, nous protestons contre des dépenses démesurées dans un projet à contre courant des valeurs actuelles (climat, santé, environnement, économie....).
Et si on mettait plutôt des sous dans les écoles et la santé????
Nous ne nous laisserons pas faire, le recours à la ZAD n'est pas exclu.





SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :