Notre école rurale en danger - Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Notre école rurale en danger - Mobilisation contre la fermeture d'une classe

Destinataire : Parents d'élèves, populations locales, à vous tous qui défendez nos valeurs


        

Mobilisation contre la fermeture d’une classe de maternelle à Sénarens (31430)

Nous, parents d’élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal de Sénarens, Labastide-Paumes, Lussan-Adeilhac et Castelnau-Picampeau, appelons à la mobilisation contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2021 parmi les 2 classes de maternelle de Sénarens, ce qui aurait pour impact le déplacement des grandes sections à Labastide Paumes.


Quel serait l’impact pour nos enfants d’une fermeture de classe à Sénarens ?

- La qualité exceptionnelle de l’apprentissage scolaire en sera directement impactée, en reportant les élèves sur les autres classes; en impactant peut-être aussi le nombre de niveaux par classe.

L’accompagnement des élèves en difficulté en serait fortement affecté, ainsi que le temps de travail individualisé.                                                                                                                

NON à une classe de 3 niveaux à Labastide Paumès (grande section, CP et CE1)

- Le privilège d’accueillir des tout-petits à partir de 2 ans dans notre zone rurale serait en danger

- La fermeture d’une classe de maternelle conduira les familles à orienter leurs enfants et les familles vers d’autres écoles, y compris en primaire, et menacer très rapidement l’ensemble du RPI

NON à une décision qui impactera l’ensemble de l’école, NON à un avenir sinistre dans quelques années, NON au début de la fin…

NON à une gestion comptable de l’école au profit de quelques économies et OUI aux réalités locales

 

Quelle est l’importance de nos écoles sur notre territoire ?

De façon plus large, le RPI, c’est 4 écoles, 5 enseignants, une dizaine d’emplois dont 4 sur la commune de Sénarens. Nous voulons aussi rappeler que le RPI propose un ensemble de services de qualité (desserte de bus dans chacun de nos villages, accueil périscolaire et garderie, cantine, etc…)

Ces écoles sont un point de vie et de partage dans notre territoire très rural, elle permet de compenser en partie l’éloignement de nombreuses infra-structures pour nos enfants. NON au sentiment d’abandon de nos villages, NON à la mort de nos communes rurales

Elles sont aussi un argument très important pour l’attractivité de notre territoire, pour le maintien et l’arrivée de nouvelles familles.

En plus d’être très attachés à cette école à taille humaine, les effectifs sont similaires chaque année alors nous refusons une fermeture qui pour nous est complètement arbitraire et non justifiée.

L’intérêt de nos élèves et la vie de nos villages sont en danger, nous refusons catégoriquement cette fermeture de classe c’est pourquoi nous sollicitons votre soutien.

Nous sommes déterminés à agir et avons besoin de votre soutien pour défendre nos intérêts, nos campagnes, l’enseignement de nos enfants.

Mangeons local, achetons local, enseignons local …

Une mobilisation générale est nécessaire.

Merci de votre aide !





Fil d'actualité :

Publicité