NON À LA FERMETURE VILLA CLARA 30130 PONT SAINT ESPRIT


Destinataire : Dasen


        

Le DASEN (directeur académique) a décidé début mars de fermer une classe de l’école élémentaire de Villa Clara pour la rentrée 2021-2022.
Sa justification étant que 120 élèves (effectif provisoire) sont comptabilisés pour cette future rentrée ce qui permet d’avoir 5 classes de 24 élèves.

Hors le DASEN ne prend pas en compte :
- Que ce nombre n’est que provisoire au vu des nouvelles familles qui vont accéder aux nouveaux logements au sein de notre ville et qui dépendent du secteur Villa Clara.
- Que les conditions actuelles engendrent un enseignement différent et contraignant par le protocole sanitaire mis en place :
- Temps réduit d’enseignement pour faire respecter les gestes barrières
- Une organisation du temps d’enseignement pour palier les difficultés engendrées par le confinement de 2020 et éviter le retard scolaire de plusieurs élèves.
- De prendre en compte que les élèves sont privés de certaines activités physiques et sociales ce qui modifie leur comportement que les maîtres et maîtresses doivent gérer.
- Une surcharge d’effectifs supplémentaire avec 6 AESH prévues à la rentrée qui viennent en aide aux enfants en difficultés.

Une anticipation sur les cas éventuels qui peuvent arriver :
- Fermeture de classe en cas de cas positif déclaré (risque de décrochage scolaire pour certains élèves ou de retard dans l’enseignement).
Ce risque augmente avec des classes plus nombreuses et un maintien des distanciations sanitaires plus difficile.- Un climat anxiogène aussi bien pour les élèves, les enseignants et les parents qui depuis plus d’un an s’adaptent à cette crise, à ces protocoles très contraignants.
Chacun de nous essayons de faire le nécessaire pour éviter un décrochage scolaire et une bienveillance auprès de nos enfants mais il faudrait que le haut de la hiérarchie puisse donner tous les moyens qu’elle possède pour éviter aux maximum les effets négatifs de cette période.

C’est pourquoi nous demandons au DASEN de ne pas fermer une classe au sein de notre école.C’est la garantie de donner à nos enfants une éducation scolaire dans les meilleurs conditions possibles. Il en va de l’intérêt des élèves.Nous ne sommes pas dans un contexte normal pour accepter une fermeture de classe. Une période de crise doit permettre des décisions de crise exceptionnelles.

EN SIGNANT CETTE PÉTITION NOUS POURRONS FAIRE ENTENDRE NOS VOIX CONTRE LA FERMETURE D’UNE CLASSE DE L’ÉCOLE ÉLÉMENTAIREVILLA CLARA

Pétition lancée par les parents d’élèves élus de l’école élémentaire Villa Clara 30130Pont Saint Esprit





Fil d'actualité :

Publicité