Non au rallye de la Drôme "Paul Friedman", doublé du 17ème RALLYE VHC DE LA DROME


Destinataire : Adrien.cabessa@gmail.com


        

Dans cette période où beaucoup de manifestations sont annulées, il semblerait que le rallye "Paul Friedman", doublé du "17ème Rallye VHC de la Drôme", déjà très controversé soit maintenu.

Le rallye "Paul Friedman", c’est 120 voitures de course, qui s’élancent à toute allure dans le parc naturel du Vercors. Chaque voiture parcourt 285 kilomètres sur deux jours. Une voiture en épreuve spéciale consomme entre 30 et 60 litres aux 100 km, soit un total de 20 500 litres d’essence dépensés en 2 jours (sans compter les essais et repérages). Les scientifiques du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) ne cessent d’alerter les dirigeants politiques et les citoyens sur les conséquences aujourd’hui inévitables du réchauffement climatique. On ne peut plus se permettre de brûler des litres d’essences pour faire du spectacle. Cette compétition est en totale contradiction avec les engagements écologiques pris par le Parc naturel du Vercors et signés par l’ensemble des communes membres du parc. L’actuelle charte du Parc du Vercors affirme en effet sa volonté de favoriser les énergies renouvelables et incite aux économies d’énergies: «Les communes dans leurs domaines de compétences s’engagent à mettre en œuvre des programmes d’économie d’énergie et à ne pas encourager les manifestations sportives motorisées». Les communes jouent sur les mots en affirmant qu’elles n’encouragent pas mais qu’elles autorisent ...De plus, un contrat de transition écologique a été signé le 10 février 2020 à la Parenthèse, à Saint Jean en Royans, entre l’Etat, la région Auvergne Rhône-Alpes et la communauté de communes du Royans-Vercors visant à: «opérer une transition écologique. révolutionner les mobilités rurales et touristiques pour s'affranchir des produits pétroliers et diminuer les émissions de Gaz à effet de serre.La nuisance sonore est également importante pour les riverains, les moteurs des voitures s’entendent à des kilomètres aux alentours du parcours. De nombreux touristes se plaignent chaque année des nuisances du rallye lors de leur séjour dans le Royans.Les Rallye sur route, vont également à l'encontre des campagnes de prévention routière qui visent, entre autre, à limiter la vitesse sur les routes....Ce type de rallye ne peut qu'inciter les automobilistes à augmenter leur vitesse, à risquer leur vie et celle des autres ! Le Rallye Paul Friedman a déjà été responsable de nombreux dégâts matériels chez les riverains, et de plusieurs accidents dont deux graves ces dernières années. D’un point de vue économique, le rallye Paul Friedman détériore chaque année les routes du Royans, routes départementales qui doivent être refaites par la suite avec l’argent du contribuable.Cette manifestation pourrait être remplacée par d’autres événements plus rassembleurs qui permettraient également de faire vivre les commerces locaux. Nous, citoyens, demandons à nos élus de ne plus soutenir ce genre de manifestation qui va à l’encontre des engagements écologiques actés par nos institutions



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :