NON aux classes surchargées à TORCÉ-en-Vallée pour la rentrée 2022 !!!

NON aux classes surchargées à TORCÉ-en-Vallée pour la rentrée 2022 !!!

Destinataire : la DASEN


        

La DASEN nous annonce la fermeture d'une classe pour la rentrée 2022, nous déplorons ce projet de fermeture qui va à l'encontre de la qualité de l'enseignement de nos enfants.

Nous passerions alors de 6 à 5 classes dans notre école, avec un gonflement des effectifs dans les cycles 1 et 3.

 

Cette situation n'est pas bénéfique pour les élèves qui subissent déjà une situation complexe depuis deux ans.

En effet, la situation sanitaire qui dure, augmente les inégalités et les difficultés des élèves. Après les différents confinements, l'école à la maison impossible dans certaines familles et la période actuelle qui conduit à des absences perlées, il ne faudrait pas mettre davantage nos enfants en difficulté.

 

La fermeture d'une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :

- Passage de 2 à 3 niveaux,

- Réduction du temps individualisé,

- Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté,

-Augmentation des effectifs par classe qui empêcherait aux enseignants d'apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants,

- Apprentissage et concentration difficile dû au manque de calme dans des classes surchargées.

 

Il faut penser aux intérêts de l'élève, mais également aux conséquences pour notre commune; car il faut le signaler, une fermeture de classe est un signal négatif pour le développement des villages et pourrait faire fuir d'éventuelles familles !

 

Nous souhaitons également souligner que contrairement aux projections estimées par la DASEN, l’effectif ne diminuera pas pour la rentrée de 2022, soit un prévisionnel de 124 élèves.

 

En raison de ces arguments, nous demandons l'abandon du projet de fermeture d'une classe à l'école de Torcé-en-Vallée pour la future rentrée scolaire.





Fil d'actualité :