NON à la fermeture de la 4ème classe de l'école maternelle de Castelculier !

NON à la fermeture de la 4ème classe de l'école maternelle de Castelculier !

Destinataire : Inspection d'académie


           Nous venons d’apprendre avec consternation que l’une des 4 classes de l’école maternelle de Castelculier devrait fermer à la rentrée de septembre 2021. 

Nous souhaitons attirer votre attention sur cette situation qui dégraderait les conditions d’apprentissage et d’épanouissement de nos enfants avec immanquablement une réduction du temps qui leur est consacré par les enseignants puisque le nombre d’élèves par classe, selon les projections qui sont annoncées, devrait se situer, certes, à 17 pour la Petite Section mais à 27 pour la Moyenne Section et à 31 pour la Grande Section alors qu’aujourd’hui la répartition est très équilibrée : entre 21 et 23 élèves par classe permettant de mieux prendre en compte les besoins de chaque élève et, s’agissant de la Petite Section, de favoriser une meilleure adaptation à l’école

31 élèves en Grande Section en septembre 2021 à Castelculier, ce serait bien au-delà du nombre maximum d’élèves par classe que le Gouvernement a fixé à 24 pour ce niveau scolaire !! (cf. www.gouvernement.fr du 13 janvier 2021).

Il s’agit, au surplus, de chiffres très provisoires dans la mesure où habituellement 7 enfants de Saint-Pierre-de-Clairac sont inscrits en Petite Section et Moyenne Section à l’école de Castelculier. Enfin, un lotissement de 14 lots est en cours de construction de telle sorte que l’on peut assurément considérer que d’autres inscriptions interviendront d’ici le mois de septembre. 

Prendre une décision de fermeture de classe sur la seule constatation que seulement 17 élèves devraient être inscrits en Petite Section en septembre 2021 est donc non seulement prématuré mais incohérent alors que les deux classes de Moyenne et Grande Sections seront surchargées avec des effectifs bien au-delà des objectifs gouvernementaux. 

La limite de 24 élèves maximum en Grande Section ne pourrait être atteinte que si les enfants de Moyenne Section se retrouvaient à 27 ! 

Certes, il serait possible de répartir 25 élèves dans chacune des classes mais dans cette hypothèse, la limite fixée par le Gouvernement serait dépassée pour la Grande Section et cela ne permettrait pas non plus de favoriser une adaptation positive à l’école pour les enfants de Petite Section qui seraient mélangés avec des grands, ne permettrait pas le décloisonnement et conduirait à répartir les Moyennes Sections sur les trois classes ! Enfin, cette organisation n’offrirait pas de marges de manœuvre dans le cas de nouvelles inscriptions. 

Pour finir, cette suppression intervient alors que ce qui était autrefois le canton de Puymirol est très durement touché par des fermetures de classes puisqu’il est envisagé de supprimer une classe élémentaire à Puymirol ainsi qu’une classe élémentaire à Saint-Maurin/TayracNous pensons que la nouvelle organisation territoriale qui conduit Castelculier à être considérée comme une zone urbaine ne reflète pas la réalité de la situation dans la mesure où la commune reste encore très rurale. Mais, elle est incontestablementen expansion, dans la proximité immédiate de l’Agglomération d’Agen, de telle sorte que prendre une telle décision serait vraiment prématuré.

Cette suppression de classe décidée sur une situation démographique ponctuelle alors que la population est amenée à augmenter dans les toutes prochaines années ajouterait ainsi une injustice à une incohérence. 

Supprimer une classe de maternelle, c’est fragiliser le fonctionnement de l’école puisqu’elle entraînera la suppression du temps de décharge de la directrice, augmentera le travail des enseignants, impactera, à court terme, l’école élémentaire et, surtout, aura des conséquences fâcheuses sur le devenir scolaire et l’épanouissement de nos enfants. 

Nous vous demandons donc, très respectueusement, de reconsidérer cette décision.

La détermination des parents d’élèves est totale à cet égard mais celle des habitants de la commune ne l’est pas moins. Le nombre, la qualité et la diversité des pétitionnaires démontrent l’attachement qu’ils ont pour leur école et l’inquiétude qu’ils expriment pour l’avenir de leurs enfants.

 

Les représentants des parents d’élèves.

Lettre :

Chers signataires,Nous avons appris lors du dernier Conseil d'École que l'une des 4 classes de l'école maternelle de Castelculier devrait fermer à la rentrée de septembre 2021. C'est pourquoi, nous, les représentants des parents d'élèves, sommes convaincus de l'importance d'exprimer notre souhait de voir maintenue cette 4ème classe qui garantit l'épanouissement de nos enfants. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer une pétition que nous transmettrons à l'Inspection d'Académie, aux maires de Castelculier et de Saint-Pierre-de-Clairac, à la Présidente du Conseil Départemental mais également aux sénateurs de Lot-et-Garonne, Christine BONFANTI-DOSSAT et Jean-Pierre MOGA. Pour signer, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.unepetition.fr/nonalafermeturedela4emeclassedematernelledecastelculier. Vous n'avez qu'à indiquer votre nom, prénom et votre adresse e-mail. N'oubliez pas de confirmer votre signature en cliquant sur le lien envoyé sur votre boîte e-mail.Vous avez également la possibilité de la signer manuscritement en venant à notre rencontre car nous serons positionnés à l'entrée de l'école maternelle et élémentaire tout au long de la semaine. Chaque signature compte ! MERCI à tous pour votre participation ! Nous comptons également sur vous pour la diffuser le plus largement possible autour de vous !Pour les représentants des parents d'élève, Alice Aldigé-Cherraq



SIGNER LA PETITION

La presse en parle :

La Depeche

Carte scolaire en Lot-et-Garonne : élus et parents d’élèves ripostent

  • Le 23 Septembre 2021
Lire l'article
La Depeche

Non à la fermeture de la 4e classe: la mobilisation s’organise à Castelculier

  • Le 09 Avril 2021
Lire l'article

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :