Non à la nouvelle réglementation de la collecte des déchets en haute saintonge


Destinataire : Communauté des communes de haute saintonge


        

Lettre ouverte à la Communauté des communes de Haut Saintonge

 

Par un courrier déposé dans notre boîte aux lettres le 1er octobre, nous avons été avertis qu’à compter du 8 octobre, la collecte des ordures ménagères ne serait plus effectuée individuellement, mais collectivement, en nous invitant dorénavant à déposer nos sacs poubelles dans des bacs de regroupement.

Nous ne pouvons accepter une telle décision qui contrairement à ce qui est mentionné dans ce courrier représente pour nous une véritable contrainte supplémentaire et ne répond pas à l’intérêt général des populations concernées.

Avez-vous pensé à toutes ces familles avec enfants, contraintes dorénavant à devoir déposer leurs sacs poubelles en voiture, parce que ne disposant pas de bacs de regroupement à proximité, tout en accompagnant leurs enfants à l’école ? A ces fermes isolées, aux personnes âgées, à tous ceux qui qui vont devoir faire des trajets supplémentaires ? A ces périodes de vacances où l’on accueille des parents et amis et où l’enlèvement des déchets va devenir un véritable casse tête quotidien ?

Avez-vous pensé à toutes les conséquences sanitaires et environnementales ? Sans compter la multiplication attendue des dépôts sauvages et la dégradation à prévoir du tri sélectif (pourquoi se donner la peine en plus de devoir trier) ?

Et par dessus tout ce qui nous semble le plus grave ce sont les risques en termes de sécurité pour les populations concernées. La plupart de nos routes n'ont pas de trottoirs et il est impossible de faire rouler des bacs sur les talus jusqu'aux points de regroupement.Il faudra donc les tirer sur la chaussée, au risque de se faire renverser par une voiture ou un camion ! Même risque  pour ceux qui iront porter leurs sacs d'ordures à pieds ! S'agissant de routes aussi filantes que la D730 par exemple, les risques d'accidents seront nombreux, vous en conviendrez ... 

Votre courrier ne fournit aucune explication satisfaisante (sauf une vague notion d’optimisation et de sécurisation de la collecte), et le peu d'arguments avancés semble un peu court pour décider d’une mesure aussi importante sur le plan local

Nous avons le triste sentiment que les élus locaux que vous êtes, avez oublié le sens de l’intérêt général. Votre devoir est d’être au service de vos administrés et non pas à celui de tel ou tel groupe de pression, quel qu’il soit.

Comme notre avis de taxe foncière nous le rappelle chaque année, nous sommes amenés à payer une taxe (conséquente) pour l’enlèvement des ordures ménagères. Celle-ci s’inscrit actuellement dans un cadre, admis et consenti, d’enlèvement individualisé de ces ordures.

Or de par votre décision unilatérale, vous êtes en train de réduire le champ de ce service.

Nous avons tout lieu de penser que vos motivations sont in fine essentiellement financières. Nous sommes nous aussi, en droit, de vous demander, si vous persistez dans votre démarche, de réduire à due concurrence des économies réalisées, le montant des prélèvements  effectués au titre de la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères. Etes vous prêts à vous y engager, en retour ?

N’oubliez pas que si nous sommes vos administrés, nous sommes aussi des contribuables et des électeurs.

Enfin, à l’heure où la fracture entre les villes et les campagnes n’a jamais été aussi forte, vous rompez le principe de l’égalité des citoyens devant la loi en pénalisant par cette mesure les petites communes alors que pour les villes plus importantes le statut quo est maintenu.

Aussi nous vous demandons de bien vouloir reconsidérer cette mesure qui perturbe la vie locale et va entraîner de nouvelles nuisances

Par les signatures apportées à cette pétition, c’est toute votre communauté qui vous demande de renoncer à votre projet.

 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de confidentialité du Site.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :