Projets de pavillons de compostage de quartier Paris 13 – QU’ILS VOIENT LE JOUR !

Projets de pavillons de compostage de quartier Paris 13 – QU’ILS VOIENT LE JOUR !

Destinataire : Habitants paris 13


        

À vous qui habitez Paris et notamment le 13ème arrondissement. 


À vous qui avez envie que vos épluchures et autres restes de légumes et fruits ne finissent pas dans votre poubelle ménagère pour ensuite être brûlés à l’incinérateur d’Ivry (Ils contiennent tout de même 80 % d’eau !).


À vous qui avez cherché des solutions mais n’en avez pas trouvé (car elles n’existent pas !).


À vous qui ne pouvez ni faire du lombricompostage ni installer un compost au pied de votre immeuble.


À vous qui êtes sur la liste d’attente de Compos’13 depuis des mois.


Vous avez besoin d’un nouveau pavillon de compostage de quartier. 


Nous sommes l’association Compos’13, créée par un collectif d’habitants du 13ème arrondissement de Paris souhaitant gérer différemment les bio-déchets et dynamiser la vie de leur quartier. Ce collectif a permis la création du pavillon de compostage de quartier dans le square Héloïse et Abelard en 2015. Il le gère et assure sa pérennité. 

Construit pour accueillir les bio-déchets d’environ 200 ménages, sa capacité maximum a été atteinte en quelques mois. Du coup une liste d’attente a été créée.


Face à l’affluence de demandes et à une liste d’attente toujours plus longue, il a été décidé mi-2018, de réunir les personnes de la liste d’attente pour voir si la volonté de créer un second pavillon de compostage, quelque part dans le 13ème arrondissement de Paris, était présente. 

À l’issue de deux réunions, ce n’est pas un mais trois projets qui ont émergé. 


Aussi trois groupes d’habitants se sont formés pour mener à bien ces projets qui devaient voir le jour dans les quartiers suivants : Choisy, BNF et Croulebarbe


Les groupes ont tellement bien travaillé, qu’en 2019 les projets étaient parfaitement engagés :

- Deux emplacements avaient été trouvés et validés : dans le parc de Choisy pour le projet du quartier Choisy et la placette Broca, voté au budget participatif, pour le projet Croulebarbe

- Nous avions des partenaires pour nous aider dans la réalisation des projets : des étudiants de l’école d’architecture du Val de Seine pour créer les plans de construction des différents pavillons, le Pôle Innovant Lycéen et l’association Treize Avenir pour la construction des pavillons, des financements publics et privés (conformément à la réglementation).

Il ne manquait plus à ce moment-là que la réalisation des projets. 

Et c’est là que le bas blesse. 


Nous sommes depuis confrontés aux méandres de l’administration et d’une volonté politique fluctuante, entravant la création de ces projets et les mettant en péril. Car les étudiants vont terminer leurs études, le PIL et l’association Treize Avenir attendent un calendrier sans cesse décalé, nous risquons de perdre les financements que nous avons obtenus et le coût de construction des pavillons augmente, à cause du prix du bois qui s’envole. 


Et surtout, nous sommes contraints de refuser chaque semaine de nouveaux membres par manque de place et sommes relancés régulièrement par certaines personnes de la liste d’attente qui au bout de plusieurs mois commencent à s’impatienter. 


Aussi, nous en appelons à vous aujourd’hui, pour marquer votre soutien et votre envie de profiter d’un des futurs pavillons de compostage de quartier. 


N’hésitez pas à partager cette pétition dans votre immeuble et autour de vous !



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

ATTENTION - Champ supplémentaire demandé par l'auteur : le champ ci-dessous sont demandés par l'auteur est destinés à ce dernier. Si une adresse e-mail, adresse postale, etc. est demandée il en aura connaissance, veuillez indiquer 0 si vous ne souhaitez pas transmettre une information.

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :