NON À LA FERMETURE D'UNE CLASSE À LA MATERNELLE SCARRON DE FONTENAY-AUX-ROSES

NON À LA FERMETURE D'UNE CLASSE À LA MATERNELLE SCARRON DE FONTENAY-AUX-ROSES

Destinataire : Direction académique des services de l'Éducation nationale / inspection de l’education nationale de la 20ème circonscription académie de versailles


        

La fermeture d’une classe à l’école maternelle Scarron est programmée pour l’année scolaire 2020-2021. 

 

Nous, représentants des parents d’élèves FCPE, nous nous opposons à la fermeture d’une classe à l’école maternelle Scarron.  

Nous nous interrogeons également sur cette décision dans la situation actuelle de pandémie et crise sociale et son impact sur les enfants. 

 

 -Effectif prévisionnel 2020-2021

Les effectifs prévisionnels d’élèves sont de 38 pour les petites sections, 40 pour les moyennes sections, 60 pour les grandes sections. 

 

Le nombre d’enfants inscrits n’est pas définitif. 

Les inscriptions pour la prochaine rentrée scolaire, n’ont pu s’effectuer dans les conditions habituelles. Des familles ont pu rencontrer des difficultés de santé, sociales. Le confinement a fait prendre du retard aux mutations professionnelles, aux attributions de logements, ou autres procédures administratives, etc. 

 

Actuellement, nous avons dans cette école 2 classes par niveau scolaire. Ce qui permet aux enfants de s’épanouir dans un cadre unique, calme et de confiance.  

 

Le ministre de l’Éducation Nationale, recommande de ne pas dépasser 24 enfants par classe en grandes sections. En prenant cette mesure, l’effectif des classes de petites et moyennes sections seraient autour de 30 enfants. 

La suppression d’une classe à l’école maternelle Scarron entraînerait une sur-fréquentation des classes et des enfants se verraient affecter dans les écoles maternelles de La Roue et Jean Macé déjà surchargées. 

 

Comment assurer l’apprentissage scolaire de tous les enfants, la sécurité sanitaire et faire respecter les règles de distanciation physique, dans une classe de 30 enfants ? 

Comment donner l’envie d’apprendre et assurer la sécurité affective des enfants quand les classes sont surchargées et que les journées des enseignants ne deviennent que discipline ?? 

 

-Accueil de tous les enfants et leurs apprentissages

Il est prévisible que certains enfants puissent être perturbés, et ou aient pris du retard dans leurs apprentissages scolaires. 

Il serait souhaitable d’organiser un soutien ou un accompagnement spécifique à ces enfants, en donnant des moyens supplémentaires aux écoles et aux enseignants. 

 

Nous ne pouvons accepter que certains enfants “ décrochent ”. Nous connaissons l’importance de l’école maternelle et ce dès la première année. 

 

Nous demandons : 

- Le GEL de la carte scolaire pour la rentrée prochaine 

- Le retrait du projet de fermeture de classe pour notre école maternelle Scarron 

- Le maintien des équipes en place sans aucune fermeture de poste 

 

L’Académie de Paris a pris la décision de geler la carte scolaire pour la rentrée prochaine. Pourquoi cette décision n’est-elle pas commune à toute la région Ile-de-France ? 

Afin de donner à tous nos enfants une chance égalitaire l’Académie de Versailles ne pourrait-elle pas se rallier à la décision à celle de l’Académie de Paris ? 

À ce jour, nous disposons de trois semaines pour faire reculer la décision de l’Inspection Académique de Versailles. 

 

Joignez-vous à nous, pour la bonne instruction scolaire de nos enfants ! 

Merci d’avance pour votre soutien. Nous comptons sur vous !!





Fil d'actualité :

Publicité