Écosystème en danger ❤

Écosystème en danger ❤

Destinataire : À tout le monde


        

URGENCE !


Page actualisée le 25 août 2021 et réactualisée suivant nos découvertes.
Tous les textes soulignés contiennent un lien. 

État de l'étang au 25 août                                           
                                                             

État de l'étang au 29 mai 2021


L'association Lénifie est au service de la nature et des animaux pour œuvrer et veiller à leur bien-être et à leur liberté ❤

Depuis des décennies, les étangs du Bois Joalland, Guindreff, de la Belle Hautière et le lac du parc paysager qui, sous prétexte qu'ils sont des espaces publics appartenant à la ville de Saint-Nazaire, font office de dépotoirs.

Les répercussions sur la faune et la flore sont visibles et destructrices pour ces lieux d'une beauté exceptionnelle où vivent de nombreux animaux dont des espèces protégées.

                                           Voir ces Joyaux de la nature

Le manque d'entretien des sites les empêchent de nicher, de donner la vie et de se nourrir sans risquer de s'intoxiquer.

Les étangs servent aussi de poubelle voire de décharge publique :

Mardi 9 mars et mercredi 10 mars 2021, 2 énormes sacs contenant de gros élastiques, des stylos, des pubs, du plastique... ont été repêchés grâce à l'aide de Gilbert, un des bénévoles du SNOS Aviron, dans l'étang du Bois Joalland. (À proximité du ponton, voir première photo)
Ces plis étaient destinés à des usagers de Guérande et baignaient dans l'eau depuis le 22 septembre 2020. Soit durant quasiment 6 mois !
Il a donc fallu extirper de l'étang tous ces polluants gluants qui pesaient plus de 30 kilos mouillés, jeter toutes les pubs dans une poubelle publique interne au Bois Joalland, puis récupérer et faire sécher tous les plis confidentiels qu'il semblait important de restituer à leurs destinataires respectifs, avant que ces précieux plis finissent en papier mâché.

Il a fallu faire des pieds et des mains pour que différentes administrations récupèrent ces courriers afin qu'ils soient rendus à leurs destinataires.
J'ai été confrontée à de nombreux refus de la part de la Mairie et du chef de la police de Guérande.
Idem pour le service des objets trouvés de la police de Saint-Nazaire, l'interlocuteur auquel j'ai expliqué l'affaire m'a rétorqué :"On va pas s'emmerder avec ça, jetez tout dans une benne noire !".  
Les uns et les autres se sont refilés la patate chaude pour ne pas avoir de paperasses à remplir et pour noyer le poisson.
Le 13 mars 2021, je me suis donc rendue à la Poste de l'Immaculée et ai restitué plus de 8 kilos de courriers encore gorgés d'eau.
Quelles sont les responsabilités de la Poste concernant cette pollution ? En l'occurrence, AUCUNE car cette affaire est passée comme une lettre à la poste et ce, au détriment de la nature et des nombreux animaux qui y vivent !

                                             Pollutions postales

Les photos parlent d'elles-mêmes :

Âmes sensibles abstenez-vous de visualiser les 3 premiers clichés.

                                        Les 2 étangs du Bois Joalland                                    
                                 Étangs de Guindreff et de la Belle Hautière
                                               
Lac du parc paysager

Le 5 mai 2021, vers 8h30, un accident, heureusement sans gravité, a eu lieu sur la Route des Virées Gilles dans le secteur de la Chaponnerie où la circulation dense et alternée suscite bien des difficultés.

De plus, cette embardée génère des pollutions supplémentaires, substances huileuses sur le rocher et sur l'herbe qui n'ont pas été nettoyées.

Nous nous sommes chargés de ramasser les débris de verre projetés çà et là aux abords de l'étang.     

Comme chacun peut le constater, cette petite route n'est pas adaptée aux poids lourds qui la fréquentent et pourtant, ceux-ci continuent d'y accéder, en dépit de sa grande dangerosité.

Le 10 mai 2021, dans la matinée, j'ai sillonné le secteur de la Chaponnerie à pieds car un ami qui, habituellement se rendait en vélo au Bois Joalland par cette route, ne peut plus le faire car la chaussée est défoncée ici et là. Munie de mon appareil photo, je prends donc des clichés et malgré le fait que je marchais sur le bas-côté, en tant que piétonne, la Land Rover et la voiture rouge ont été contraintes de s'écarter dangereusement sur la route afin de me laisser continuer mon chemin.

Quant au véhicule d'urgence dont les gyrophares étaient activés, j'espère qu'il n'y avait pas vraiment d'urgence, car le patient a dû être bien secoué avant son arrivée à l'hôpital !     

                 État de la chaussée et circulation secteur de la Chaponnerie


Dès le 14 mars 2021, nous avons fait un état des lieux à la DREAL, à l'aide de nombreuses photos prises sur le terrain et transmises quasi-quotidiennement.

Le 23 mars 2021, nous contactons l'OFB (Office Français de la Biodiversité) auquel nous transmettons par email l'intégralité du dossier.

Selon cet article Pollution à l'étang du Bois Joalland  La prolifération est aussi encouragée par l’apport de polluants extérieurs (eaux pluviales, assainissement défectueux, déjections animales, épandages…).

Sans réponse de sa part, et face à l'urgence de la situation et à l'ampleur des dégâts, l'association Lénifie décide de prendre à sa charge des analyses approfondies d'un point d'eau issu de l'étang du Bois Joalland, en faisant appel au laboratoire Inovalys.

Le 23 avril 2021, un professionnel de ce laboratoire est venu sur le terrain pour faire lui-même les prélèvements afin que ceux-ci soient effectués en bonne et due forme et restent par conséquent, incontestables.

                                Prélèvements d'eau dans l'étang du Bois Joalland

                       Lire le rapport des analyses

Conséquences pour l'environnement et la santé en la présence des éléments chimiques suivants :

Chrome (Cr) Élément chimique (Cr)

Aluminium (Al)Élément chimique (Al)

Arsenic(As)   Élément chimique (As)

Bore(B) Élément chimique (B)

Baryum(Ba) Élément chimique (Ba)

Chrome(Cr)Élément chimique (Cr)

Cuivre (Cu)Élément chimique (Cu)

Manganèse (Mn)Élément chimique (Mn)

Nickel (Ni)Élément chimique (Ni)

Strontium (Sr) Élément chimique (Sr)

Titane (Ti)Élément chimique (Ti)

Uranium (U) Élément chimique (U)

Vanadium (V) Élément chimique (V)

Zinc (Zn) Élément chimique (Zn)


Étant donné que les analyses contiennent beaucoup de métaux lourds et éléments chimiques dont certains d'entre eux sont rarissimes, nous présumons que ceux-ci peuvent provenir de la cité sanitaire de Saint-Nazaire située, à vol d'oiseau, à 2 kilomètres en amont de l'endroit où ont eu lieu les prélèvements.

Une de nos sources qui souhaite garder l'anonymat, nous a confirmé que la Cité sanitaire de Saint-Nazaire est implantée sur une source assez conséquente, c'est-à-dire, en zone inondable.

Des pompes de régulation de la pression de l'eau seraient installées dans les sous-sols, celles-ci tourneraient à plein régime et évacueraient les trop-pleins d'eau, dans la nature. En l'occurrence, dans l'étang du Bois Joalland !

D'après nos recherches effectuées sur le terrain, le 22 mai 2021, aux alentours de la cité sanitaire et en amont de celle-ci, les clichés prouvent que c'est effectivement le cas.  

                        Cité sanitaire de Saint-Nazaire et ses alentours

                                      Vidéo du tuyau vertical

Face à l'augmentation incessante de la fréquentation de la cité sanitaire de Saint-Nazaire, nous demandons expressément aux autorités sanitaires d'organiser des prélèvements d'eau dans les étangs du Bois Joalland, de Guindreff, de la Belle Hautière ainsi que dans le lac du Parc Paysager afin que des analyses approfondies de résidus médicamenteux et substances chimiques inorganiques, soient effectuées.
Face à la recrudescence de la circulation routière à proximité du Bois Joalland, nous demandons également à ce que des analyses complètes de l'eau ciblant les hydrocarbures soient réalisées.
Merci !


Si malgré tout cela, le "bar guinguette" est érigé au cœur du Bois Joalland, celui-ci va générer des nuisances supplémentaires, réduire l'habitat des animaux et espèces protégées et endommager plus encore l'écosystème.                          

                              Projet Guinguette - conseil citoyen

                                      Projet "Bar-Guinguette"

                         Travaux effectués pour monter la guinguette                      


Œuvrons ensemble pour stopper ces dévastations environnementales, animales et humaines.

Merci infiniment de veiller et de participer à la sauvegarde de notre belle et précieuse nature

"Rendons à la nature ce qui lui est due, avec tout le respect qu'elle mérite."


Lettre :

Merci du fond du cœur pour votre contribution à la préservation de la faune et de la flore. ☺ 



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

L'ensemble des informations recueillies sur le formulaire de signature sont destinées à l'auteur de la pétition (sauf votre adresse e-mail) et en signant vous acceptez que l'auteur puisse transmettre ces informations recueillies au destinataire de cette pétition ou toute personne décisionnaire.

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement sur le site.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :