Lettre de doléance à madame la présidente de l'université paris diderot


Destinataire : Madame la Présidente de l'Université Paris Diderot


        

Lettre d’un collectif de stagiaires de l’Université Ouverte à :


Madame la Présidente de l’Université Paris Diderot,


Nous venons de recevoir confirmation, avec plusieurs semaines de retard, de la démission au mois de février du nouveau directeur pédagogique de l’Université Ouverte, à peine installé. Nous regrettons que les stagiaires, premiers concernés par les aspects pédagogiques des enseignements dispensés par l’UO, n’en aient été informés que tout récemment au travers d’une newsletter du P.O.E.T. diffusée le 27 mars dernier.


Cette situation a nourri des rumeurs selon lesquelles l’UO connaîtrait d’importantes difficultés d’ordre pédagogique et administratif, causes de démissions en cours de plusieurs enseignants, y compris parmi les plus engagés dans leur mission.


Dans ce contexte, nous tenons à porter à votre connaissance notre inquiétude quant à l’avenir de l’UO à laquelle nous sommes profondément attachés.


C’est en effet dans ce cadre irremplaçable que nous avons pu trouver depuis de nombreuses années, l’opportunité et la chance de satisfaire notre curiosité, d’aborder et/ou enrichir nos réflexions et nos connaissances dont nos carrières professionnelles avaient pu nous tenir éloignés.


Nous avons tout particulièrement apprécié la très grande diversité des matières enseignées, la possibilité de prolonger la délivrance des cours par des visites, séminaires, voyages d’études, etc. ainsi que la haute qualité des enseignants et leur totale disponibilité envers les stagiaires.


A cet égard, nous considérons que la diversité de leurs origines et de leurs expériences constitue un gage précieux de richesse et d’ouverture, symbole même de cette Université.


Cette spécificité de l’UO est ce qui a, jusqu’ici, séduit et fidélisé un grand nombre d’entre nous qui s’interrogent présentement quant aux nouveaux formats de cours et conférences évoqués dans la newsletter du P.O.E.T.


En effet, certains faits constatés récemment ne sont pas de nature à rassurer les stagiaires sur la nouvelle politique telle qu’elle paraît envisagée en matière d ‘enseignement dans le cadre de l‘Université Ouverte :


- la soudaineté avec laquelle l’ASUO, association de stagiaires de l’UO, a été privée d’hébergement, notamment informatique, en plein cours d’année, compromettant la poursuite d’activités déjà engagées et financées par les participants ;

- la suppression de facto d’Apostille, périodique accompagnant l’UO depuis longtemps.


Nous vous serions reconnaissants de considérer la présente lettre avec l’attention qu’elle mérite, notre souci étant de pérenniser cette belle réalisation qu’a su être l’UO jusqu’à cette année.


C’est pourquoi les stagiaires soussignés demandent à être associés au projet d’évolution de l’UO, projet qui doit être élaboré dans le respect des valeurs mises en pratique jusqu’alors et des personnes.


Recevez, Madame la Présidente, l’expression de notre haute considération.


Copie de la présente à Mme Jacqueline NACACHE, Direction Pédagogique de l’Université Ouverte



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation et la Politique de confidentialité du Site.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :