Musée des Beaux-Arts de Dunkerque: enterrement programmé par la municipalité?


Destinataire : Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque


        


Musée des Beaux-Arts de Dunkerque 

Enterrement programmé par la municipalité ?


A une époque où les musées des Beaux-Arts ne sont plus seulement des dépositaires d’œuvres d’art mais des lieux de vie, d’éducation, et participent pour beaucoup à l’attractivité des villes, la décision par la municipalité de fermer brutalement le musée en 2015 semble totalement incompréhensible.


D’autant que l’idée de le déplacer dans le bâtiment « Ocean Link », qui a pu paraître séduisante au départ, s’est vite révélée être une impasse. (Espace disponible inférieur à celui de l’ancien bâtiment, pas de réserves possibles, refus des Musées de France de cautionner une telle opération…)


Or, la municipalité s’entête dans cette décision, alors que d’autres pistes sont possibles !


Le pire est à craindre !


En effet, si le projet n’évolue pas, les Musées de France retireront leur label au musée de Dunkerque, qui perdra de facto tous les dépôts illimités de l’Etat depuis plus d’un siècle.

Ces œuvres font partie de notre patrimoine, certaines ayant été prêtées en compensation des pertes occasionnées par les guerres. Nous n’aurons donc plus qu’un musée amputé de nombre d’œuvres et objets d’ intérêt majeur.


Ce musée est historique, il aura bientôt 200 ans : c’est un morceau de notre histoire auquel nombre de dunkerquois sont attachés.


Enfin, cette fermeture est trop onéreuse pour les finances locales. Outre les coûts de déplacement et de restauration des œuvres, leur stockage en région parisienne est un véritable gouffre financier. Rappelons que ces frais sont à mettre sur le compte de la médiathèque et ne doivent en aucun cas être mis au passif du MBA.


Nous, signataires de ce texte, refusons la mort programmée du MBA.


Nous exigeons l’abandon du projet « Ocean Link » et la mise à l’étude, rapide et transparente, d’un nouveau projet susceptible d’accueillir toutes les collections et les réserves et de redonner vie à un musée digne de notre agglomération, et de son avenir.



Le collectif pour la renaissance du MBA de Dunkerque









Fil d'actualité :

Publicité