Pour la réintégration des enfants exclus du collège Léon Còrdas


Destinataire : A destination de : conseil de direction de l’établissement leon còrdas et confédération des calandretas


        

Madame, Monsieur,

Nous avons appris que la demande d’inscription à la rentrée prochaine de certains élèves de Leon Còrdas avait été refusée par le Conseil de Direction de l’établissement.

Cette décision semble vouloir sanctionner des ex-administrateurs de l’association du collège à la suite d’un conflit qui a eu lieu au sein du Conseil d’Administration, c’est-à-dire au sein d’une instance où il est légitime que des adultes investis débattent, se confrontent, soient parfois en total désaccord, engagent éventuellement diverses procédures.

Comme le projet Calandreta le stipule, « les enfants expérimentent en classe le rapport à la loi, la participation active aux lieux de décisions, la place de la parole. Transposer cette culture à la vie de l’association gestionnaire devient alors indispensable (…). Dans l’école Calandreta, le débat peut générer des conflits mais il est indispensable pour bâtir une culture commune aux enseignants et à l’équipe associative. » (Site internet de Calandreta)

Nous questionnons donc par le présent courrier la légitimité de la démarche : des enfants seraient sanctionnés en conséquence de désaccords entre adultes ? Nous, sympathisants, ou parents de Calandreta ayant fait le choix d’inscrire nos enfants au sein d’établissements portant un projet pour former les citoyens de demain, nous sommes extrêmement choqués de cette procédure.
Les enfants ne sont, ici, responsables en rien.

Nous imaginons le désarroi et la tristesse de ces élèves qui viennent d’apprendre cette nouvelle, de surcroît - personne ne pouvant faire fi du contexte actuel - en pleine crise liée au Covid 19. A la rentrée prochaine, à l’issue de cette sombre période, ils ne pourront pas retrouver leur collège, leurs professeurs, leurs amis. Pourquoi ?

Nous nous demandons comment annoncer à nos propres enfants l’absence de plusieurs de leurs camarades en septembre, sachant qu'ils vivent en ce moment même une épreuve inédite qui les sépare durement les uns des autres.

 

Exclure ces enfants irait à l’encontre absolue des valeurs de Calandreta auxquelles nous adhérons tous avec engagement et conviction… nous, et bien sûr, au premier chef, vous, Madame, Monsieur.

C’est pourquoi, comptant sur votre discernement et votre bienveillance, nous vous demandons instamment de revenir sur votre décision en réintégrant, au sein de l’établissement Leon Còrdas, les enfants concernés.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :