Non à l’obligation de la « Tenue professionnelle »


Destinataire : Élèves et étudiants de port louis


        

le jeudi 29 mai le Conseil d’Administration du lycée Nord Grande Terre ( Port Louis) a décidé d’imposer l’uniforme à l’ensemble des élèves et étudiants de l’établissement. Pour l’es lycéens l’uniforme sera imposé et pour les étudiants nous pourront  choisir le type d’uniforme que nous porterons.
Cette décision a un impact sur notre liberté d’expression, qui à notre âge, passe par là tenue vestimentaire nous ne pouvons accepter une telle attitude de la part de l’administration cherchant à nous oppresser.  
Ils veulent nous faire rentrer  dans un moule où la différence n’existe plus en nous supprimant l’alternative de la tenue que l’on veut porter c’est supprimer l’esprit de décision, l’art de faire des choix, des accords de couleurs, de formes, de styles… selon le jour, selon l’humeur… selon son envie d’exister…
le tenue vestimentaire fait partie des libertés individuelles, et imposer une tenue particulière pour tous les jours et tous les cours n'a aucun fondement juridique.
L’éducation prévoit simplement pour les lycéens et les étudiants une tenue décente, ce qui voudrait laisser entendre  que nos tenues de ville ne sont pas décentes ? 
Il me parait plus judicieux à mon sens légitime d'interdire les "tenues de plage" au lycée, mais il me parait totalitaire de passer d'une interdiction d'un style de vêtement à un vêtement particulier imposé, tous les jours identique, et non justifié par la tâche à accomplir.
Le 20 mai 2020 un membres du conseil d’administration  a demandé leurs avis au CVL 
Ils leurs ont proposé d’alléger la fréquence du port de l’uniforme c’est à dire le porter 2 fois par semaine afin de ne pas « tuer » la créativité des jeunes adolescent malgré leurs propositions l’administration a préféré garde le port d’uniforme tous les jours





Fil d'actualité :

Publicité