Remise en cause par la mairie en cours d’année scolaire de la gratuité des études à Francheville


Destinataire : Mairie de Francheville


        

Le 18 Novembre 2020, les représentants de parents d’élèves des 3 groupes scolaires de Francheville ont été informés du projet municipal suivant :

·         Augmenter toutes les prestations facturées par la mairie de 3%

·         Rendre les études payantes

Ce projet sera voté au conseil municipal du 17 décembre avec effet au 1 janvier 2021.

Nous avons à de multiples reprises indiqué notre opposition à ce projet en l’état et fait plusieurs propositions :
révision du calendrier pour la hausse des tarifs et le projet de mise en place de l'étude payante avec à minima un report en septembre 2021 afin de se caler sur la rentrée scolaire.
Arguments :  
* période déjà difficile pour certaines familles,
* organisation des activités et budgets dédiés aux enfants calés sur l'année scolaire, permettre aux familles d'anticiper...
* engagement des parents sur le règlement intérieur pour l'année scolaire (2020-2021) et simulateur de tarifs disponible pour l'année scolaire

révision des tarifs de l'étude afin de positionner le tarif plancher au plus bas, jusqu'à la gratuité pour les plus fragiles

nombre d'enfants par étude à 12 maximum pour de vraies études dirigées (et non 15 qui correspond au minimum actuel) avec moyens pédagogiques mis en place pour faciliter le travail des enseignants.

- révision du mode de réservation des études (inscription/désinscription) avec un délai assoupli à 48h

A ce jour, nous n’avons pas été entendu puisque l’adjoint à l’éducation M. Audiffren ne veut/peut s’engager sur aucune de nos propositions. La mairie indique que la qualité du service des études sera améliorée mais nous ne connaissons pas les ‘critères de qualité’ qui seront mis en place pour ces études. 

Nous allons devoir attendre le 18 décembre, c’est-à-dire le lendemain du conseil municipal pour connaître les répercussions du vote autour de ce projet en termes de calendrier. Quant au volet « meilleure qualité des études », il reste très flou.

Nous souhaitons que le dialogue puisse être maintenu et que la Mairie sache aussi écouter les craintes des parents d'élèves vis à vis des familles et de l'égalité des chances.



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :