Sauvons les Cèdres du parc « LOIRE »

Sauvons les Cèdres du parc « LOIRE »

Destinataire : Aux habitants de bourgoin-jallieu et environ


        

18 arbres, dont des cèdres remarquables âgés de plus 140 ans et faussement qualifiés de pins, seront abattus, si la Mairie de Bourgoin-Jallieu n'annule pas le permis de construire n° PC 038 053 20 B 1044 qu'elle a accordé le 04/01/2021 à la SNC Le Rivet pour la réalisation de 2 bâtiments de 4 logements.

Le projet prévoit de « remplacer » ces arbres par des tilleuls, des cerisiers et des cornouillers qui n'égaleront en rien le caractère majestueux du parc construit autour de la manoir « Loire » à la fin du 19ème siècle.

 

Ensemble, préservons le patrimoine paysager et historique de notre commune.

Lettre :

Monsieur le Maire 1 rue de l’Hôtel de Ville 38300 Bourgoin-Jallieu   Grenoble, le 23 février 2021 Réf : FO/JPL Objet : Recours gracieux   Monsieur le Maire, France Nature Environnement (FNE) Isère est une association de protection de l’environnement agréée au titre de l’article L. 141-1 du Code de l'Environnement, ayant pour mission statutaire "la défense et la protection de la nature, de la faune, de la flore, des sites, paysages, espaces naturels, la lutte contre toutes les formes de pollutions et nuisances, l'amélioration du cadre de vie, l’éducation à l’environnement et au développement durable et, d'une manière générale, la connaissance, la sauvegarde et la protection de l'environnement, principalement dans le département de l'Isère’’. Dans le cadre de nos actions, nous portons une forte attention à la préservation des arbres et de la nature en ville dont nous connaissons les bienfaits pour la qualité de l’air, la lutte contre les ilots de chaleur, le stockage du carbone, l’habitat de la faune et de la flore, le cadre de vie des habitants, les liens sociaux qui peuvent se nouer dans ces espaces végétalisés. Nous n’ignorons pas les besoins en logements, mais nous recommandons de privilégier la valorisation de l’habitat existant et la construction sur les terrains déjà artificialisés, sachant que les besoins de rénovation et de réhabilitation de l’habitat en centre-ville sont considérables. Vous trouverez en pièce jointe un document qui présente notre point de vue et des propositions pour la préservation des sols. Nous avons été alertés par un projet immobilier (SNC Le Rivet, allée du Levant) devant entraîner l’abattage d’arbres remarquables, centenaires, qu’aucune plantation ne pourra compenser. Nous avons l’honneur de former, par le présent courrier, recours gracieux contre le permis de construire PC 038 053 20 B 1044 du 4 janvier 2021 autorisant l’opération mentionnée ci-dessus. La demande de permis de construire était irrégulière en ce sens qu’elle omettait de mentionner les arbres anciens à abattre, en particulier les cèdres qui ont largement dépassé la centaine d’années, ce qui est encore jeune pour de tels arbres. Par ailleurs, il apparaît que le PLU était manifestement incomplet, ne mentionnant pas les arbres remarquables de la parcelle visée maintenant par cette opération immobilière. Restant à votre disposition pour examiner comment concilier la protection de la biodiversité et l’aménagement de la ville, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, à notre respectueuse considération. Francis ODIER Président de FNE Isère    



SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :