Les Amis de la Terre Pays viganais -30.

Les Amis de la Terre Pays viganais -30.

Destinataire : Paysviganais30@amisdelaterre.org


        

Mettons fin aux sports mécaniques !


Madame/Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux,

Notre région est régulièrement le terrain de jeu de compétitions de sports mécaniques, Rallye du pays viganais, Critérium des Cévennes, course de côte, de motos , …
Pourtant, les sports mécaniques ont tout faux au regard des évolutions écologiques nécessaires à la survie de l’humanité.
Une course comme le critérium des Cévennes, dans sa version  2019, avec 130  concurrents,  représente une consommation de 16 000 litres de carburant pour  396 kms de course. Un véhicule consommant raisonnablement pourrait nous transporter sur une distance de plus de 300 000 kilomètres.
Et cela sans compter les véhicules techniques, les reconnaissances et déplacements annexes ainsi que les migrations des supporters venus de toute la France.
D'aucun diront que cela est peccadille, mais du petit rallye local au Paris-Dakar et aux courses de formule 1 et autres, le bilan total doit être monstrueux.

Les sports mécaniques ont accompagné au XXe siècle la naissance de la civilisation automobile, au nom, entre autres, des profits des firmes, ayant eu comme résultat la mise en pièces des transports en commun grâce à la montée orchestrée d'un individualisme profitable à la voiture. 
Aujourd’hui il serait plus que temps d'arrêter cette dépendance et de plutôt consacrer notre énergie à détrôner la voiture comme mode de déplacement car, à l'opposé de ce qui est durable, notamment les moyens de déplacement collectifs qu'il faudra réorganiser.

Ajoutons aussi que les sports mécaniques sont le plus mauvais exemple donné aux populations ; enseignée aux plus jeunes, cette passion de la vitesse est l'une des causes principales des accidents et de la mortalité de ceux ci.

Pour ces raisons, nous vous demandons de répondre aux urgences auxquelles nous soumet la lutte contre le changement climatique, en vous positionnant contre l'organisation de toutes compétitions de sports mécaniques sur le Pays viganais par une délibération de votre conseil.
A l'exemple de la commune d'Aumessas qui lors de son conseil municipal du 10 juillet 2020 a refusé que le rallye des Cévennes passe dans la commune.1
Même si cela peut paraître symbolique, ce serait cependant un message clair et important pour nos concitoyens afin d'aller vers plus de sobriété.

Nous sommes à votre disposition pour en parler avec vous, vous pouvez nous contacter à notre adresse mail :
paysviganais30@amisdelaterre.org

1.

Conseil municipal du 11 juillet 2020

11) Questions diverses

Critérium des Cévennes : lecture du courrier de demande de passage du Critérium sur la commune : le Conseil

décide à la majorité de ne pas donner l’autorisation pour le passage de la spéciale à Aumessas à l’automne

2020.




SIGNER LA PETITION

Fil d'actualité :

Signer la pétition

- Votre adresse e-mail doit être valide pour recevoir le lien de validation de votre signature
- L'auteur de la pétition n'aura pas accès à votre adresse e-mail indiqué dans ce champ

OUI, je veux être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.
NON, je ne veux pas être averti des mises à jours, des actualités de cette pétition.

OUI, je souhaite aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
NON, je ne souhaite pas aider d'autres pétitions en recevant les mobilisations du site.
(Vous pourrez changer d'avis à tout moment)

Ne pas afficher ma signature publiquement.
En cochant cette case, je déclare avoir lu et accepter les Conditions Générales d’Utilisation , la Politique de confidentialité du Site et avoir plus de 15 ans.


Publicité

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le site unepetition.fr géré par la société . Certaines informations sont destinées au site unepetition.fr et d'autres à l'auteur de la pétition pour les finalités de celle-ci. Pour votre informations le pays de résidence de l'auteur est : France. Veuillez consulter notre Politique de confidentialité du site pour plus d'informations sur leurs utilisations
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :